Last before Bosnia

4 mois ont passé durant lesquels les 4 équipes de France de Voile Contact ont effectué entre 400 et 450 sauts d’entrainements à Gap, Pamiers, Besancon et Le Blanc.

Chaque équipe à largement progressé dans chacune de leurs spécialités pour revenir à un niveau égal ou supérieur aux derniers mondiaux.

En Séquence à 2, les 2 équipes ont effectué leurs entrainements sans problèmes autres que la météo, très défavorable cette saison.
L’objectif pré-championnat du Monde est rempli, tant qualitativement que quantitativement (440 sauts sur les 450 initialement prévu). En terme de performances, les dernières évaluations, basées sur les tirages de Dubai 2012 entre autre, montrent de très très bonnes choses.

L’équipe France B, composée de CharlineCindy et David, dispose d’un niveau technique confortable. Les 2 performeuses sautent ensemble depuis près de 5 ans, passant des Diamant 180 au Storm 135, et maintenant utilisant les plus petites Storm que Performance Design peut fabriquer. Le résultat de ce long apprentissage est là, il ne reste plus qu’à reproduire les mêmes gestes « pour de vrai » dans quelques jours et aller chercher la breloque.

L’équipe France A est composée de KévinRodolphe et Olivier. Il y a 2 ans, les 2 performeurs étaient 2 pilotes de voiles très expérimentés, Rodolphe en Voile Contact à 2 et Kévin en Canopy Piloting entre autre. Ce groupe est quasiment partie de zéro, en devant apprendre les techniques de bases du Voile Contact en général. Aujourd’hui, l’équipe est remonté à un niveau international et pourra prétendre au Podium.

En Rotation, l’intégration de Adrien Merlen au sein de l’équipe « d’anciens » a payé avec une nette progression depuis 2 ans et 900 sauts. La saison d’entrainement s’est correctement déroulée malgré un incident à l’ouverture à Pamiers pour Benoit qui s’est bien terminée.
L’équipe à déjà montré lors du dernier « Dubai International Parachuting Championship » ce dont elle était capable et s’est encore améliorée.

En Séquence à 4, le début de saison s’est déroulé sans encombre avec une équipe à 5 performeurs, le groupe ayant choisi de faire sauter régulièrement la remplaçante afin qu’elle ait un niveau lui permettant d’intégrer à n’importe quelle moment les sauts. Choix Judicieux.
À Pamiers, quelques jours avant la fin du stage, Magali se blesse (fracture tibia-fibula). 5 semaines de repos/rééducation, ce qui amène à 2 semaines avant les championnats du Monde. L’équipe effectue alors les entrainements avec Alexandra en tant que remplaçante avec un planning adapté afin de garder une quarantaine de sauts juste avant les championnats du Monde. Les sauts avec Magali reprennent le 4 aout, avec un niveau jamais atteint précédemment, certainement dû aux changements répétés d’équipiers qui a forcé chacun à acquérir une bonne capacité d’adaptation. 2 jours avant le départ, Magali pose « dur » et choisi de ne pas ressauter. Alexandra intègre à nouveau l’équipe pour quelques sauts avant le départ.
En fonctions des conditions, l’équipe intégrera Magali ou Alexandra, quel que soit le choix fait, le potentiel pour la médaille est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.