CF Chronicles – Mondial 2020

19th FAI World Championship Of Canopy Formations 2021
17 au 20 août 2021, Tanay

Lien vers les résultats : http://results.worldskydiving.org/FrontEnd/ResultSet/202

Délégation Voile Contact

DTN & Entraineur Voile Contact : Jean-Michel Poulet
Kinésithérapeute : Franck Marbach
Traductrice : Olga Mitrofanova

France 1 (team 203)

Guillaume Dubois
Alexandra Petitjean
Renaud Hemon (vidéo)

France 2 (team 207)

Magali Belgodère
Adrien Merlen
Rodolphe Pourcelot (vidéo)
Benoit Baeckeroot (remplaçant)

14 & 15 août, trip to russia, arrival & DZ stuff

Après la récupération du dernier Visa de l’équipe jeudi et un N-ième test PCR pour tout le monde, le départ a pu avoir lieu à Paris samedi 14 en fin d’après midi avec les 2 équipes et le kiné (JMP étant déjà sur place) direction Moscou, puis Moscou – Novossibirsk dans la nuit de samedi à dimanche. A l’arrivée à Novossibirsk, des « Volunteers » du Mondial étaient déjà présent pour nous accompagner en bus vers Tanay 3 heures plus tard.

La plupart des équipiers ont essayé de profiter de ce temps pour dormir, ce malgré les aléas de la route et de la conduite « à la Russe ».
La partie la plus dure de l’acclimatation étant le décalage d’horaire (Novossibirsk/Tanay étant à plus 5h par rapport à la France), il faut récupérer le plus vite possible avant le début de compétition.

À l’arrivée sur le site de la compétition, les 2 équipes ont procédé à la réception des Welcome Package, puis repas, puis gear check et briefing de la zone. La zone est sécu et suffisamment grande, rien à signaler d’inhabituel ce ce côté là. L’avion sera normalement un Antonov-2 (AN-2, que nous connaissons déjà de la Roumanie en 2019), voir un modèle turbinisé qui monte comme un Pilatus, ce qui serait d’un grand confort.

Malgré la belle météo, les 2 équipes décideront de ne pas sauter ce jour pour se reposer un minimum, il s’agit de ne pas se blesser juste avant la compétition à cause de la fatigue !
Donc déplacement à l’hôtel situé à 5km de la zone, installation de chacun dans les chambres, repos jusqu’a 18h avant de retourner à la DZ pour se balader et visiter un peu, diner et rentrer à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil !

16 août, trainings jumps & draw

L’objectif du jour est de prendre rapidement ses marques, que ce soit au niveau de l’ambiance, des avions, du vol en soi, de la zone de posée, des jugements, …
Concernant ce dernier point, 2 sauts d’official training ont été tirés (un lent et un semi-rapide) par les juges afin de permettre aux compétiteurs de montrer leur travail aux juges avant la compétition pour détecter d’éventuelles incohérences (vidéo, prises, …) et aussi de permettre aux juges de s’habituer aux différents vols de chaque équipes. Les équipes sont libres de faire ces programmes ou pas et de les donner à juger ou pas.
Toutes les équipes choisiront de donner au moins 1 saut, ce qui est toujours une bonne chose au regard du jugement même si cela dévoile un peu le niveau des concurrents.

Donc arrivée sur zone vers 8h15 pour s’avionner pour faire un premier saut à 9h~. L’avion à priori pour la compétition sera l’AN-2 turbinisé, donc nous sommes avionnés avec ce dernier.
Le VC2A choisit de réaliser directement les 2 sauts de trainings, ne souhaitant pas forcément en faire plus au profit d’encore se reposer l’après midi.
Le 2B commencera par un saut libre de leur choix pour se mettre en jambe.

RAS concernant l’avion, il monte rapidement à notre altitude de largage (2150m) comme prévu mais vole de longues minutes en palier avant le largage pour temporiser avec les Turbolet (L-410) aussi au largage.
Le « tut-tut » est donné dans l’avion et c’est parti. La première sortie d’avion surprendra presque tout le monde et il faudra un 2ème saut pour prendre correctement ses marques ici.
Les sauts se réalisent avec des vols similaires aux derniers entrainements. À la fin de travail, on jette un coup d’oeil autour avant de se poser sur la grande zone tondue. RAS.

Le 2A donnera sa vidéo aux juges avant de remonter avec le 2B rapidement pour un 2ème saut.
Le 2B repartira ensuite encore une fois (seul cette fois ci) pour réaliser le saut d’official training numéro 2 avant d’aller manger.
L’après midi fut plus compliquée au niveau avionnage et le 2B n’a pas pu faire leur 4ème saut.

Quelques jugements des officials trainings arrivent, France1 (le 2A) est jugé à 22 pts propre/tranquile le 1er saut. Qatar1 est jugé 24 pts sur le même saut. Pas vraiment de surprises, on savait qu’ils avaient progressé, c’est maintenant confirmé. (e 2B a donné sa vidéo plus tard et ne sera pas jugé avant la publication de cette news)

Un peu de repos à l’hôtel puis briefing de compétition. Il est confirmé le le voile contact sautera de l’AN-2 turbinisé (c’est bien, vu qu’on s’est entrainé de cet avion la ^^). le tirage est réalisé, par des mains innocentes… Au final, pas de saut type « record du monde », mais aussi aucun saut lent (de descente). Uniquement des 3-2 et des 4-1, donc semi-rapides et rapides… Ca va envoyer du point!

Demain, décollage 7h00 pour le 2A (1er du 2ème passage), donc levé 5h30 !
Ya plu ka !

17 août, first day of competition

Le réveil à 5h15 et le petit dej’ de 5h30 a piqué quelque peu. Le premier décollage a eu lieu vers 7h après que la brume matinale se soit levée.

Le 2A était dans le 1er avion, au deuxième passage. Le saut score a 32 pts (vidéo), ce qui est légèrement en dessous de ce que l’équipe sait faire. Le saut est un peu tendu et le vol pas assez fluide. La pression d’un premier saut de championnat du Monde se fait sentir !
Le 2B saute dans l’avion suivant, et réalise un saut dans les mêmes condition et score à 28 pts (vidéo).
Le plus dur est passé, il faut que les 2 équipes continuent sur le même rythme mais avec des vols plus smooth.

Les jugements arrivent assez rapidement. Les équipes adverses réalisent aussi des sauts tendus mais avec plus de loupés que les équipes Française.

La Rotation enchaine ensuite. La synchro avec les Turbolet pour la wingsuit et les DA est assez mal gérée et les succession des avions sont assez lentes (beaucoup d’attente sur axe (entre 5 et 10 minutes à chaque fois) avant chaque largage de Voile Contact).

Vers 10h, la 2ème manche est appelée. Les 2 équipes repartent un peu plus sereinement avec respectivement 2pts et 5pts d’avance sur leurs concurrents. Il vaut mieux ca que l’inverse !
Les sauts sont déjà plus fluides, mais on peut encore faire mieux et plus précis. L’état mental des équipiers s’améliore tranquillement pour aborder la suite de la compétition (vidéo du 2A, vidéo du 2B).

Des le posé de la 2ème manche, tout le monde passe au test PCR, puis repas dès que possible, la 3ème manche pouvant repartir dès que possible.
Vers 13h, un standby until 4PM est annoncé pour le VC à cause des nuages, donc tout le monde passe en mode sieste ! à 15h45, le standby est repoussé jusqu’à 17h.
17h30~, les appels pour la 3ème manche commencent.

Les équipes partent confiantes.
Le 2A sera temporairement déstabilisé par une ouverture en twist d’Alexandra. Guillaume et Renaud prendrons les bonnes décision instantanément et la base à 2 sera lâchée en ~29 sec, donc aucune perte de temps ! Le saut qui s’en suivit sera bien à l’attaque, un peu moins propre que ce que l’équipe peut faire de mieux, mais avec 30 pts (vidéo) tout de même à la clé sur un saut rapide mais lent !
le 2B exécute un saut sans probleme et score avec 25 pts (le 26 pas loin !) (vidéo)
Les équipes adverses réalisent des bons sauts aussi et égalisent les équipes Françaises sur la 3ème manche. Il ne faut rien lâcher et continuer.

À l’issue de la 3ème manche, tout le monde se prépare pour la 4ème manche.
Ce n’est que vers 19h que l’organisation annonce un Release for today pour le VC. donc pas de 4ème manche ce soir malgré la bonne météo 🙁

Demain, même programme, first call possible à partir de 6h45 donc dodo tôt et levé 5h15 !

19 août, retour sur la 2ème journée de compétition

La compétition s’est terminée sur la journée du 18 août avec 5 manches de plus passées.
Résultats : Le 2A champions du Monde et le 2B médaille de Bronze !

La journée a commencé comme prévu avec un réveil 5h15, petit dej’ 5h30, départ des bus 6h, appel à 15 6h45 et décollage 7h00.
Le 2A attaque leur premier saut de la journée plus sereinement que la veille avec 8 pts d’avance sur Qatar1. Le saut est un saut rapide 3-2 (3 points pour Guillaume, 2 points pour Alex) mais avec des transition longues. L’équipe score à 29 (vidéo) assez content du vol pour un premier saut de la journée.
Le 2B score à 22pts (vidéo) sur un rythme à peine lent et avec quelques descentes qui manquent de précision.
Qatar1 score à 28, donc l’écart se creuse avec le 2B pour espérer prendre l’argent.

La petite blague du jour est la démission surprise du Meet Director. Le jury de la compétition approuvera la désignation d’un nouveau Meet Director « local » (l’équivalent du DT de la dropzone).
En ce qui concerne le voile contact à 2, ca ne changera rien au final. Ils ont juste posé la question de nous faire passer en Turbolet, mais seul la Rotation à 4 passera sur cet avion.
L’AN-2 n’étant plus utilisé que pour le VC2, les manches pourront mieux s’enchainer !

Donc rapidement, la manche 5 est appelée.
Le 2A score à 27 (vidéo) seulement en partie à cause d’un brainlock qui casse le rythme en début de saut (mais qui est vite remis dans le droit chemin) et une prise 6-7 qui font perdre au moins 3 points. Les descentes dans la suite du saut manquent de précision pour donner en direct et l’équipe perd encore un peu de temps la dessus. L’équipe ne perd pas confiance car elle sait que le même dans leur pires sauts, leur niveau reste très élevé. Donc pas d’inquiétude, on continue.
Le 2B score à 24 (vidéo) manque de précision sur une première descente ce qui leur fait perdre un peu de temps.
Qatar1 égalise le 2A et score à 27 avec 30 points mais 3 fautes dûes principalement à leur vol trop dégradé. Le 2A, ayant fait un saut « horrible » et ne perdant pas l’avance acquise précédemment, commence à être confiant et se libère un peu plus mentalement.

La 6ème manche est appelée pour 10h30.
Le 2A score à 30 (vidéo) avec des descentes vers le centre qui descendent à coté. Un bon saut aurait du scorer à 32.
le 2B score à 23 (vidéo). Un loupé sur le 15eme point leur fait perdre un point (24-1) et ca cafouille un petit peu avant de reprendre le cycle, ce qui leur fait perdre de précieuses secondes.
Qatar1 score à 25pts (26-1) avec un saut pas propre du tout. Certaines transition prises individuellement sont plus rapides que le 2A, mais l’équipe Qatari ne parvient pas à aligner suffisamment de transition rapides à la suite sans exploser.
Le 2A a maintenant une bonne avance (14pts) sur Qatar1, mais l’écart avec le 2B se creuse encore plus. Sauf explosion totale des Qatari (ce qui n’est pas impossible), le 2B restera 3ème.

Standby jusqu’a 16h00 annoncé par l’organisation.
A 16h00, les nuages sont toujours très présents, et on se dit qu’ils vont prolonger le standby.
Que Néni !
Le premier appel pour la 7eme manche se fait entendre et le 2A embarque dans l’AN-2 concentré malgré les nuages présents entre 2200m et 1800m (le largage se fait à 2150m)
L’AN-2 grimpe à l’altitude de largage, se met sur axe ~5km avant la dropzone et entre dans la couche. Il y restera jusqu’après la verticale. À bord, les équipes se font légèrement secouées par les turbulences. Le 2A reste concentré sur leur programme pendant que les pilotes tentent de trouver du bleu. C’était peine perdu et les pilotes prennent la décision de se re-poser avec les 4 équipes à bord (après 3-4 rebonds sur la piste).

30 minutes plus tard, c’est à peine mieux niveau nuages et on y retourne.
Le 2A saute dans le bleu, sans turbulences notables et score à 31pts (vidéo). Une prise 6-7 de Guillaume et un vol un peu trop en frein d’Alex font perdre en qualité de vol mais le saut est bon
Le 2B score à 25pts au freeze frame (vidéo) sans fautes mais encore à peine lent.
Qatar1 score à 30pts. Les transitions vers le bas sont très rapides mais beaucoup d’erreur en haut leur font perdre du temps. Avec un rythme à peine plus lent et un vol plus propre, ils feraient plus que le 2A. Mais ce n’est pas le cas.

À peine posé et plié, les équipes voient l’avionnage du VC2 à 30 minutes pour la dernière manche (il est ~18h45, les équipes sont debout depuis 5h15…).
Le 2A a 15pts d’avance mais la compétition n’est pas gagnée, donc il faut rester concentré jusqu’au bout. L’équipe saute avec un début de coucher de soleil, c’est magnifique 😛. L’esprit est bon, les équipiers profitent, le vidéo se régale. À mi-saut, un passage dans le soleil créé un loupé sur une prise centrée, rattrapée instantanément par l’agilesse d’Alex. Les équipiers ont un peu de mal à repartir sur le même rythme mais le saut se fini avec le sourire avec un joli 33 (vidéo). Sans le loupé, l’équipe scorait 35~37 tranquillement !
Le 2B score 23 (vidéo) en prenant 3 fautes sur les prises centrées jugées incorrectes par les juges (« no hooks »). L’équipe avait pourtant fait juger sans problèmes un saut en début de compétition avec la même technique utilisée dans cette 8ème manche. 🙁
Qatar1 score seulement 25pts. Au lieu d’essayer de voler plus propre au vu de leur retard sur le 2A et de finir sur un beau saut, l’équipe a essayé d’attaquer et « s’enterre » définitivement.

Résultat des courses, le 2A est champion du Monde avec 23 pts d’avance et le 2B est médaille de Bronze.

La suite, vous l’imaginez.
La pression retombe dans la tête et rempli quelques verres. La soirée se terminera très tard pour certains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.