CF Chronicles – 20ème Championnats du Monde FAI de Voile Contact 2022

20th FAI World Canopy Formation Championships
11 au 16 octobre 2022, Eloy, Arizona, USA, chez nous en amérique !

Délégation

DTN & Entraineur Voile Contact : Jean-Michel Poulet
Kinésithérapeute : Franck Marbach

Séquence à 2

Séquence à 4

France

Benoit Baeckeroot
Magali Belgodère
Guillaume Dubois
Alexandra Petitjean
Renaud Hemon (vidéo)
Jean-Michel Poulet (remplaçant)

Vidéos

R1R2R3R4R5R6R7R8
VC2 France A▶️▶️▶️▶️▶️▶️▶️▶️
VC2 France B▶️▶️▶️▶️▶️▶️▶️▶️
VC4 France▶️▶️▶️▶️▶️▶️▶️▶️

Aller, c’est reparti ! On prend (presque) les mêmes et on recommence.

Mardi 4 et mercredi 5 octobre

Y’a du voyage qui se prépare !

Kadoc

Mardi, c’était voyage (sauf Ben et Franck qui arriveront le 8), avec réveil 3h45 pour certains.
Arrivée à Eloy 26h plus tard avec armes et bagages !

Mercredi, tout le monde était réveillé avant 6h (merci les 9h de décalage d’horaire).
Petit-déjeuner local (Apple Pie 🥧 & Croissant Egg&Bacon de BurgerKing 🥐 (on nous a forcé, on vous promet !!!)), puis direction la DZ pour les check matos et un brief d’entrainement pré-compétition par Jean-Michel pour les 2 équipes de 2.

Vers 11h, les équipes embarquaient pour une remise en l’air tranquille.
Le B a ré-embarqué pour un second saut avant d’aller se restaurer au Bent Prop 🍔🍔🍔

L’objectif des sauts jusqu’au 11 octobre est de se mettre dans le bon état d’esprit et voler au bon rythme. Donc pas de volume (entre 2 et 3 sauts par jours pour le A et 4/5 pour le B), mais de la qualité.
Grace aux entrainements en début de saison à Eloy depuis quelques années, tout le monde connait bien la zone et l’aérologie, mais la zone de saut pour la compétition sera Sawtooth à 15 miles au Sud d’Eloy, et l’aérologie de début d’année février/mars sera bien différente de celle mi-octobre. On profitera donc des jours a venir pour sauter le plus tot possible, puis en milieu/fin d’après midi, histoire de tester toutes les configurations, le tout sans trainer trop sur la DZ histoire de ne pas se fatiguer avant la compétition.

Jeudi 6 octobre

3 et 4 sauts pour les 2 équipes.
Rien à signaler, tout va bien, on reprend le rythme compétition dans les sauts, en essayant de se mettre à la bonne vitesse ou légèrement au dessus (parce que c’est mieux de voler à peine au dessus que trop mou).

Au retour à la maison, la plupart se sont rendus à Sawtooth pour jeter un oeil sur la DZ dédiée au voile contact (et à la wingsuit) pour la compétition. La vue en réel de la zone était fidèle à la vue satellite ci-dessous (cliquez-ici pour la vue google maps).
Pour vous donner un ordre de grandeur, la piste fait 1,2 km. La zone est totalement déserte, avec à 3-4 km des reliefs probablement à l’origine du nom Sawtooth de la DZ.

Le voile contact commencera à sauter à Sawtooth à partir de samedi 8 (histoire de libérer un peu l’espace aérien d’Eloy pour le week end).
On aura 4 jours pour se familiariser avec l’environnement avant de commencer les choses sérieuses, les sauts de compétition commençant mercredi 12.

Vendredi 7 octobre

Même plan que la veille pour les 2 équipes : 3 et 4 sauts le matin.

Les compétiteurs en Pilotage sous Voile et en Wingsuit commençant eux aussi à arriver en nombre, et sachant que Skydive Arizona a maintenu son activité habituelle Fun Jump, École et Tandem, l’avionnage des premiers Twin avait été programmé jeudi soir, ce qui est assez rare à Eloy pour le préciser.
Les 2 équipes étaient donc dans le 2ème de la matinée prévu de décoller à 7h40 (mais qui a décollé finalement à 8h15 ⌚️😡).

Aussi, vu l’encombrement de l’espace aérien sous voile et en chute, et sachant qu’il est impossible de demander aux compétiteurs de Pilotage sous Voile de changer leur approche (bah oui… on va pas déplacer le swoop pond !), la DZ a décidé de diviser l’espace aérien en 2, une zone réservée pour le Pilotage sous Voile, et l’autre pour les « Fun jumpers ».
Donc on en a déduit qu’on était là pour faire des fun jumps !

Le largage pour le PsV passe évidemment vertical le swoop pond, et le largage pour les Fun jumpers est décalé 1km à l’Est.
Bon, au final on s’est toujours posés sur la zone principale, mais au début, on a eu un doute 🤪 !!

De toute façon, à partir de demain (samedi), le voile contact et la wingsuit sauteront exclusivement à Sawtooth. Ca nous permettra d’enfin découvrir la zone de notre compétition.
Bref.

3 sauts réalisés pour le A, bouclés avant 11h et et un de plus pour le B juste avant midi.
Le programme des sauts est similaire à ce qu’on aura en compétition, à savoir des tirages (plus ou moins aléatoires réalisés par Jean-Michel plus ou moins innocemment 😇 !)
Pour le A c’était ECBFA (descente) et CDDAC (3-2) au programme (à la base c’était AFFCA, mais on l’a fait en symétrique parce qu’on fait toujours que des AA et FF de ce coté la). L’équipe a rajouté aussi un BAABC, histoire de refaire au moins un saut « type » record du monde au cas où.
Pour le B c’était BACED, ECBFA, BBFCE et ACAEF au programme, soit 3-2, descente, descente et 3-2.
RAS pour le A, tout est calé, tout fonctionne, ça score au niveau attendu. Le vol est pas parfait (le but est d’être parfait dans 5 jours 😉), et l’aérologie d’octobre à Eloy est très différente de Février, mais ça marche quand même.
Le B travaille encore à se caler et se concentre sur commencer au bon rythme et le garder durant le saut. 3 des 4 sauts d’aujourd’hui étaient sur la bonne dynamique, donc c’est sur la bonne voie.

L’organisation a tout de même du mal avec le voile contact.
Jusqu’à présent, les autres équipes de VC sautaient à 4000m avant les chuteurs. Ca évite des « low pass », mais ça occupe l’espace aérien longtemps et ça pose des problèmes avec les wingsuiteurs pour bien séparer les zones d’évolutions.
Sachant que le VC2 sautera à 8000 pieds pendant la compétition (8000ft AGL (Above Ground Level) ou 9500ft QNH), les équipes de France ont légèrement forcé la DZ à faire ce low pass à 8000ft.
Aussi, certaines équipes de VC demandent aux pilotes de larger à basse vitesse. Outre que cela fasse le même effet qu’un saut de montgolfière en sortie d’avion, certains pilotes sont plus ou moins conforts avec ce genre de paramètres, surtout avec un Twin plein de para.
Au final, ca donne des mises sur axe à 8000ft, mais en fait à 7500ft parce que l’avionnage n’a pas corrigé l’altitude, avec un avion à plat avec une faible vitesse, et donc un vario à -500ft/min et une sortie d’avion à 6800ft soit 350m de moins… Ou sinon, vu qu’ils parlent en niveau de vol avec les pilotes, mais que les para parlent en altitude « sol » (AGL) avec l’avionnage, ça donne une incompréhension à bord qui fini par un largage à 9500ft AGL, soit 500m de trop…

Bref, tout ça, on s’en fou, nous, on fait des points !

Demain, direction Sawtooth !

Samedi 8 octobre


Sawtooth … C’est beau mais c’est loin !

Bonne matinée découverte de la zone de sauts pour la compétition !
Les 2 équipes ont fait 2 et 3 sauts sur cette nouvelle DZ (une de plus à mettre dans le carnet de sauts 🥳🥳!! ).

La zone n’est pas folichonne touristiquement parlant. C’est pas là qu’on irait passer nos vacances !
Les infrastructures se limitent à une piste de 1,2km, un hangar de 30m x 40m et une zone de posée herbeuse de 100m x 60m. Rien à 3km à la ronde, du désert, des kéké et encore du désert, comme annoncé hier !
Mais pour une compétition, on va être tranquille pour performer sereinement, sans perturbateurs type spectacle sur swoop pond ou affluence exceptionnelle. L’organisation a aménagé l’intérieur du hangar avec tente, tables et chaises pour chaque délégation. C’est suffisant en ce qui nous concerne.

Un Twin était présent aujourd’hui pour les entrainements de voile contact et de wingsuit.
Rien à redire aujourd’hui sur le largage avec nos 8000ft AGL ±50m. Les autres équipes de voile contact continuent à sauter à 4000m alors que les altitudes de compétition sont à 8000ft, 9000ft et 10000ft pour les 3 spécialités du voile contact… Nous n’avons toujours pas compris l’intérêt !

Le premier saut d’aujourd’hui servait surtout à se familiariser avec ce nouvel environnement. Le décor est relativement similaire à celui d’Eloy, mais les repères sont différents. Mais on va vite faire abstraction !

Les programmes de sauts étaient choisis comme d’habitude par Jean-Michel. Bon… il n’essaie même plus de nous faire croire que les tirages sont aléatoire !
Pour le A : BEFDD et ADABF, pour le B : BEEFD, BACEF et ADABD
Même topo qu’hier, on commence au bon rythme et on le garde tout le saut. On reste proxy dans les descentes, on évite le sur-pilotage, et on mémorise les bonnes sensations pour les reproduire dans 4 jours !

Pour finir, la météo d’octobre est l’une des choses vraiment différentes comparé à ce dont on a l’habitude en février.
Depuis 3 jours, c’est orage toutes les après midi avec vent fort, pluie et/ou tempête de sable en option.
En l’air, ca ne se ressent pas trop avant 11h~12h. On sautera lundi en début d’après midi pour voir !

Demain, on commencera la journée par un saut de 4 (enfin !), Benoit arrivant ce soir.
Frank n’a pas pu avoir sa correspondance qui est partie sans lui 🛫😡🤪 ! Il passe la nuit à Houston et nous rejoindra demain midi !

Dimanche 9 octobre

Bienvenue Benoit Baeckeroot !
Pour fêter son arrivée (en attendant d’aller au Bent Prop !), on s’est fait un p’tit saut a 4 :
Gatton – Boomerang – Diamant/Gatton
Bon… on a failli se vacher dès le premier saut de 4… mais bon… déjà on n’a pas saucé !

Plus sérieusement, l’équipe à 4 est la même qu’en 2016 à Chicago avec Renaud Hemon en vidéo à la place de Laurent-Stéphane Montfort. Malgré que ce soit un changement de poids 🤪, ce n’est pas ce qui impacte le plus l’équipe.
Après 2016, les équipes de France de voile contact ont décidé d’arrêter la Séquence à 4, faute de personnes pour éviter la double appartenance et pour se concentrer sur le 2.
En 2018, il n’y avait plus que 4 équipes au championnat du Monde et en 2020, il n’y avait pas de Séquence à 4 du tout.
Si, en 2022, il n’y avait pas au moins 4 équipes, la Fédération Aéronautique Internationale aurait annulé cette spécialité définitivement.
6 équipes sont présentes cette année en Séquence à 4 (5 nations, les USA présentant 2 équipes) donc l’événement est confirmé.

Pour l’équipe de France, la priorité absolue est sur le VC2.
Très peu d’entrainements ont été faits à 4, et chaque équipier devra compter sur son expérience passée en Séquence à 4 pour performer (de 2007~8 à 2016 pour Magali et Guillaume, 2013 à 2016 pour Alexandra et Benoit). Il faudra voler propre, dans des petits volumes, avec des bons briefings et rester concentrés et vigilant pour être à notre place. On fera les comptes après le 8ème saut de compétition !

Lundi 10 octobre – Official Practice Day 1

Rendez-vous un peu plus tard sur Sawtooth, histoire de tester les conditions aérologiques différentes.

Arrivés à la DZ vers 9h, ce n’est qu’à 11h que nous avons pu faire notre pu faire notre saut à 4.
Les rotations sont très très longues, avec les largages de 4 Wingsuiteurs par passage (donc 4-5 passages pour un seul Twin plein de wing), sans parler des équipes de VC qui partent toujours à 4000m alors que les altitudes de compétitions s’étaleront de 2500 à 3000m… bref, c’est long…
La plupart des juges étant arrivés, ils ont tiré les Official Training pour le 2 et le 4.
L’équipe a donc choisi l’un d’eux : Diamant/Vichy – Stairstep/Diamant. Le premier bloc passé par Alexandra, avec le Vichy piloté par Magali et Guillaume, puis le Stairstep/Diamant passé par Guillaume et Benoit.

Pour la suite, Jean-Michel a avionné le VC2A et B quasiment dès le posé du 4… Les 2 équipes ont sauté à 13h …
L’avantage est que l’objectif était de tester l’aérologie. On en a eu pour notre argent ! Des orages derrière le Mont Pikachu étaient bien présent et malgré que la montée en Twin soit plutôt calme, la descente sous voile l’était beaucoup moins. Les 2 équipes l’ont bien ressenti et il a fallu à la fois compenser leurs propres erreurs techniques en plus des effets des turbulences !

Dès le posé, le VC2B s’est ré-avionné et embarquait un peu plus rapidement vers 14h30 pendant que le VC2A rentrait à la maison pour manger et profiter de la piscine du B&B. Le 2B a subit les mêmes conditions qu’au précédent saut mais a tout de même réalisé un meilleur vol.

Les conditions les meilleures sont le matin au lever du soleil jusqu’à 12h~12h30, espérons que ce sera sur ce créneaux que nous volerons.
Sinon, on fera avec et on prendra nos avants !

Demain, c’est « Official Practice Day 2 » et « Opening Ceremonies ».
Plus qu’un ou 2 saut avant de jouer pour de vrai !

Mardi 11 octobre – Official Practice Day 2 & Opening Ceremony

Dernier saut de practice / official training pour les 2 équipes à 2 aujourd’hui.
Le choix a été fait de ne faire qu’un seul saut car pour le A, inutile d’en faire plus, le travail est fait, il faut juste garder le rythme, et pour le B, même si l’équipe aurait voulu faire 1 de plus, la lenteur de l’avionnage n’aurait pas permis de se reposer correctement avant le grand jour.

L’après midi a été consacré au repos donc, à la piscine pour certains, puis à la cérémonie d’ouverture vers 17h. Comme d’habitude : discours officiels, remerciements des élus locaux avec la présence du maire d’Eloy et une partie de son équipe, remerciements de la famille Hill, qui a créé Skydive Arizona depuis plus de 30 ans et qui en a fait l’une sinon la plus grosse DZ au monde, démonstrations de cowboys, démonstrations de danses indiennes (si on avait pas encore compris, on est bien aux US 😛 ), saut de démonstration avec les drapeaux des USA, de l’état d’Arizona, du Pinal County et de la ville d’Eloy, hymnes USA et enfin FAI : les championnats du Monde sont ouverts !

La fin de la cérémonie s’est suivi du briefing pour le voile contact, annonce du programme pour demain et tirage des sauts.
Demain (le 12), on commence par du VC2 à 7h (appel à 15 min à 6h45) avec 4 ou 5 manches si possible en fonction des conditions aérologiques / turbulences. La Rotation à 4 est convoquée pour 13h. La Séquence à 4 est released demain.
L’organisation enchainera 2 avions de VC2 puis 3 de Wingsuit. On aura en gros 1h30 entre chaque manche.

Les tirages du 2 et du 4 ont été fait.
Voici ci-dessous celui du VC2 pour demain (on publiera celui du 4 demain).
Le tirage du 2 est pas lent, pas trop rapide non plus. 3 sauts de descentes (manches 1, 3 et 5), 3 sauts 3-2 et 2 sauts 4-1 (on compte pas le JumpOff). Pas de saut 5-0 type record du monde (on en a pas eu depuis 2017…).

Demain réveil avant 5h, départ de la maison 5h45, échauffement 6h10ish, appel à 15′ 6h45, déco 7h00.
Le VC2A est l’équipe 201 et sera donc la 1ère équipe à sauter. Le VC2B est l’équipe 209 et sera dans le 2ème avion.

Bonne nuit ! 😴😴😴

Mercredi 12 octobre – first day of competition

Bilan fin de journée : 4 manches de VC2, France A 1er avec 4 points d’avance sur Qatar A, France B 3ème ex-aequo avec Qatar B.
Les résultats et les vidéos sont disponibles sur omniskore.com qui est mis à jour quasiment en même temps que les jugements arrivent (note : les vidéos buggent sur omniskore et ne sont pas disponibles sur le site officiel. On a ré-uploadé les notre dans le tableau tout en haut de la page : cliquez ici)

Arrivée à la DZ à 6h10.
Les portes du hangar étaient encore fermées !
On a refait notre briefing du premier saut d’après la photo du tirage faite lors du briefing la veille vu qu’on a eu le tirage officiel imprimé qu’après la premier manche 🤪🤪🤪
Appel a 15′ à 6h45 pile, embarquement à 6h58, décollage des roues à 7h00 tapantes.
L’organisation a décidé d’enchainer une manche de voile contact (2 avions), puis une de wingsuit (3 avions), et ainsi de suite. Au final, on décolle toute les 2h15~ (en gros 7h00, 9h15, 11h30 et 13h30). Les largages de wingsuit (4 wing par passage dans un avion de plus de 20 places…) sont très, très long.

Les conditions aérologiques des 2 premiers sauts étaient correctes. À 11h, on commençait à sentir des turbulences en dessous de 1200m (pas grave vu que notre temps de travail se termine vers 1300-1500m en fonction des sauts). À 13h, pour le 4ème saut, on les a bien ressenties, surtout France B qui était dans la rotation suivante.

Côté sauts, on a fait mieux.
Dans les 2 premiers sauts de France A, Guillaume fait avec une prise sur une suspente B au premier saut, A+B sur le 2eme saut, l’obligeant les 2 fois à reprendre la suspente proprement pour pouvoir enchainer (et ne pas prendre de faute). Ces arrêts font perdre à chaque fois 2 points à l’équipe qui score 21 et 33 au 2 premiers alors que Qatar A score 20 et 35 (Grrr). La 3ème manche est un saut de descente lent mais avec un « EE » qui fait des points et les 2 équipes font 24pts (premier 24 sur un saut de descente pour Alexandra et Guillaume en compétition !). On est bien mais on peut encore faire mieux. La 4ème manche, le saut est un peu en tension, mais chacun a le spirit qui revient et l’équipe score 33 avec un rattrapage miraculeux d’Alexandra au 23ème point ! Un bon saut aurait score 34, 35 au max, donc on revient dans le bon état d’esprit.
Pour France B, c’est un peu l’inverse. L’équipe score bien sur leur 2ème et 3ème manche en mettant 4 points à Qatar B, mais réalise une « contre-performance » à la 4ème manche, qui s’ajoute aux conditions turbulentes et perd les 4 points d’avance. Au final, ils sont ex-aequo à cette mi-compétition.

On est à mi-compétition, on savait que ça serait pas facile. On continue et on lâche rien !

Demain, mêmes horaires avec le VC4 Séquence.

Jeudi 13 octobre – second day of competition

Le début de journée a commencé un peu en vrac au niveau de l’organisation, avec l’avionnage pas fait, et le premier appel un peu après 7h pour un déco du premier avion vers 7h20…

6 équipes de Séquence à 4 sont présentes (5 nations).
Nous sommes largués à 3000m (modification du règlement FAI depuis cette année).
À chaque fois, on embarque à 3 équipes de VC4 plus 3 à 5 wingsuiteurs.
Du coup, on les largue en premier sur 1 ou 2 passages puis on fait 2 passages pour le VC, bref, c’est toujours long !

Côté sauts, on se remet dedans et on se remémore nos sauts d’il y a 6 ans lors du Championnat du Monde 2016 de Chicago !
C’est comme le vélo, ca s’oublie pas !

Sur le premier saut, Guillaume s’enfonce sur un Stack-Stack, et Alexandra, pilote de l’autre binôme, fait une baillonette pour le récupérer ce qui fait perdre 1 point facilement et les transitions entre chaque points sont un peu longues.
Au 2ème saut, les blocs Stairstep-Diamant partent trop loin en latéral et sont donc long et celui d’Alexandra vient en 2 fois. On perd aussi facilement 1 point.
Manche 3, ca part toujours un peu loin sur les blocs et certaines transition entre les libres manquent de précision. Ça score à 12, ça commence a revenir ! On peut faire 13.
Manche 4, on profite de la polyvalence de Magali, Alexandra et Guillaume pour tourner tous les 3 en pilotes et faire un briefing avec le moins de redescentes possibles. Le premier bloc Stepstack-Snack est un peu fébrile le temps qu’on voit que ca le fait et ca déroule. Ça score 12 aussi. On peut faire 13.

Globalement, l’équipe est contente et le coach veut 1 point de plus par saut donc tout va bien 😜

En face, USA « A » fait des bons sauts à 10, et pendant un instant, l’équipe de France les a observé d’un oeil méfiant !
Nos vrai adversaires sont le Qatar. Ils scorent plus (ce sont les champions du Monde 2016). Leur vol n’est pas fluide du tout et leur lacher-reprises plus que litigieux. Après 4 manches, l’équipe de France n’a que 4 points de retard sur le Qatar, alors que l’équipe de France ne s’est que très peu entrainée à 4 cette année et que le Qatar dispose de moyens d’entrainements quasiment illimités.

Bref, on va continuer à nous remettre dedans progressivement jusqu’au 8ème saut et aller chercher les points supplémentaires en volant propre et précis et on fera les comptes dimanche !

La Séquence à 4 est released jusqu’a samedi.

Demain, le VC2 est en stand-by à partir de 6h45, donc décollage à 7h00.
La Séquence à 4 est released jusqu’a samedi.

Vendredi 14 octobre – third day of competition, CF2way

BOOOOOOOUUUUUMMMMM !!!
France A Champions du Monde, la confirmation
France B Médaille de Bronze, le hold-up

On vous racontera plus tard, nous, on va boire une bière (une seule car demain c’est VC4 !)

Samedi 15 octobre – fourth day of competition, CF4way

Fin de la compétition en VC4 : l’équipe de France fini 2ème à 5pts des premiers avec seulement 20 sauts d’entrainement en 2022. Toute l’histoire demain !

Récap des 2 derniers jours …

Vendredi, c’était le dernier jour de 2.
Au programme les 4 dernières manches : un saut de descente (manche 5), deux saut de 4-1 (manche 6 & 7) et 1 saut de 3-2 (manche 8)
L’équipe A avait 4 points d’avance sur leur adversaires, ce qui est bien après un jour de break, mais il ne faut pas se reposer la dessus et continuer à être incisif !
L’équipe B était à égalité avec leur adversaires, en finissant la 4ème manche sur une contre perf’. Ce n’est pas une situation confortable mentalement, et les compteurs sont en gros remis à zéro et il reste 4 manches.

Côté organisation, c’était la même histoire.
La Wingsuit faisait aussi leurs dernières manches, donc l’avionnage était toujours lent. Ca laissait beaucoup de temps entre chaque manche, il fallait donc arriver à se libérer un peu l’esprit pendant ce laps de temps au sol et ne pas trop focaliser sur l’objectif pour chaque équipe.

7h tapante, le premier avion décolle avec le A pour la 5ème manche
Le programme de cette manche est un saut de descente, donc un saut lent qui ne score pas trop. L’équipe a beaucoup travailler les descentes durant la saison et les années précédentes et l’objectif est minimum 23pts, 24 si le saut était presque parfait. L’équipe fait un bon saut et ca score à 23pts. Le Qatar score 24pts sur un saut très engagé. Les sauts de descentes sont leur spécialité, à un moment, ca vole très vite et ca aurait pu faire 25/26 mais ca ne tient pas la minute et se dégrade. Ils reprennent 1 point à l’équipe de France.
Le B décolle dans le 2ème avion. Le saut est posé, l’équipe prend le temps de faire les choses bien et score à 19pts. QatarB ne fait pas un bon saut et prennent une ommission (-2pts). Le B reprend donc 5 points d’avance. C’est bon pour le moral, mais il faut se recentrer sur le prochain saut !

En gros 2h plus tard, ca part pour la 6ème manche. le programme est un 4-1, donc un saut qui déroule.
Pour le A, JMP insiste que c’est un saut « facile » pour l’équipe. Bon, à notre niveau, il n’y a plus de saut facile ou difficile ! Les 3 Noopys ont le smile pendant la montée. Pendant le saut, les 2 premieres descentes tombent un peu à coté, mais le travail de haut déroule. On se pose pas de question, les points enchainent et plus ca enchaine, moins on se pose de question. Le saut accélère progressivement, et même après le temps de travail, l’équipe continue d’accélérer parce que c’est marrant ! Alex et Gug ne savent pas trop juger si ca score vraiment ou si ils attaquaient juste comme 2 gros bourrins ! Mais c’était marrant ! Au posé, JMP regarde le saut et annonce que c’est un bon saut. L’equipe score 31 et QatarA score 27. Quatre points d’avance de plus.
Le B vole propre, mais c’est pas très rapide. Quelques descentes descendent trop à coté et font perdre encore quelques secondes. QatarB fait moins de pauses sur les prises et les descentes tombent plus direct dedans. FranceB fait 21 (24 pour QatarB).

Encore 2h plus tard, 7ème manche sur un 4-1, donc qui déroule aussi.
Le saut peut ressembler au précédent en terme de rythme et le A se brief de ne pas commencer directement au même rythme, et de, à la place, commencer normalement et d’accélérer doucement si on est bien. Mais le saut a commencé directement au même rythme que le précédent. Du coup, les cerveaux n’ont pas trop eu le temps de s’allumer et le saut est un peu engagé, à peine moins serein. Pas d’erreurs, pas de fautes, mais on se pose moins avec le sourire que le précédent. Au final, malgré le fait que ca vole moins propre, ca score quand même à 31. Qatar fait 29, on reprend 2 points de plus.
Le B a une mauvaise ouverture et la récupération est un peu trop engagée. L’équipe part juste après les 30 secondes. Le reste du saut est pas trop mal mis à part quelques descentes « à coté ». L’équipe remet 2 points à QatarB et a maintenant 4 points d’avance.

Dernière manche, 3-2, ca déroule.
France A a le smile au dernier. On a 9 points d’avance, c’est le dernier saut de la compet. L’équipe parvient à se lâcher un peu. Le saut est engagé, c’est pas parfait mais tout fonctionne, tout passe. On se pose et les 3 équipiers sont heureux.
Le saut de FranceB est propre et posé. Pas mal de descentes sont proxy, les prises en haut sont claires. Ca va scorer au niveau de l’équipe. L’équipe criait de joie à la fin de travail pour cette fin de compet (comme d’hab pour Elliot) et posait avec le smile !

Tout le monde est rentré au hangar pour plier et ranger en attendant le jugement.
FranceA sait qu’ils ont suffisamment d’avance, l’équipe espère juste avoir remporté cette dernière manche histoire de confirmer leur position
FranceB attend de voir la performance de QatarB qui sont capables du meilleur comme du pire.

Les jugements arrivent dans l’ordre inverse du classement.
QatarB est jugé 23
FranceB est jugé 25. L’équipe est médaille de Bronze avec 4 points d’avance
QatarA est jugé 32
FranceA est jugé 34, remporte la 8ème manche, et remporte le titre de Champions du Monde !


Samedi c’était le dernier jour du 4.
Rebelot, même programme, même organisation, mêmes horaires 7h00 tapante déco mais dans les nuages qui arrivent !

L’équipe a 4 points de retard sur le Qatar.
Il reste 4 sauts.
Malgré le peu d’entrainement de l’équipe de France, et le fait qu’en face, ce soit l’équipe Championne du Monde en titre, chaque équipiers part à chaque saut avec l’envie de leur mettre des points et faire un hold-up inattendu !

La 5ème manche est Stepstack-Staistep Diamant-Diamant.
2 blocs dont le Diamant-Diamant technique et pas très rapide. L’équipe fait le choix de faire passer ce bloc à Alexandra et Magali, car même si Gug+Ben sont plus rapides sur le blocs, ils n’ont pas de marge et chaque bloc seraient du one-shot sans possibilité de rattrapage (et ca serait merd*que pour la reconstruction avec Ben en pilote !).
Tous les blocs passent, mais pas forcément en direct du premier coup et l’équipe fait un saut un peu lent qui score à 10.
En face, Qatar fait 11 mais ils prennent 2 fautes car leur vidéo est trop loin et on voit pas les points clairement. Donc 9 pts.
L’équipe de France rattrape 1 point. Plus que 3 !

Les sauts s’enchaînent plus vite, d’une part car la wingsuit a fini, et d’autre par car les conditions météo se dégradent fortement et les orages arrivent.
La 6ème manche est Snake Stack Stepstack-Twostep. Les équipiers commencent vraiment à se souvenir de leur expériences passées et ca enchaine. Ca évolue dans de petits volumes, plus précisément et ca fait du point : 14pts. Qatar fait 14 aussi mais prend une faute. Plus que 2 points !

À la 7ème manche, le tirage est Twostep Sawasdee Diamant-Twostep. D’abord, le Sawasdee oblige une reconstruction avec un essuie glace pour passer au diamant, et ensuite, le Diamant-Twostep demande une certaine habitude pour le passer vite, habitude que nous avons hélas perdu… Ca score tout de même à 12pts, ce qui est pas si mal compte tenu de la technicité du vol.
Le Qatar lui na pas perdu l’habitude de ce bloc et le passe très rapidement. Ils font leur meilleure manche avec un 15… Ce sera le seul vol qu’ils feront à leur niveau, tous les autres sauts étant plus que moyens compte tenu de ce qu’ils faisaient par le passé.

Pendant ce temps la, l’orage arrive. Le Directeur de Compétition raccourci le temps au sol (avec l’accord des équipes) pour envoyer avant que ce ne soit pire…

La 8ème manche est envoyée : Snake-Staistack Gaff Diamant-Gatton
L’équipe de France joue une fois de plus sur la polyvalence en pilotage de Magali, Alexandra et Guillaume, en gardant Benoit en numéro 4 tout le saut. Le Briefing est optimisé !
On nous demande à quelle distance on veut sortir, on répond : « as far as possible from this storm » et « like 3nm before the DZ » !
On décolle, on voit les nuages grossir, l’avion prend son axe à plus de 3nm, la lumière passe au vert à 3nm, « Okayyyy » et on y va ! On fait le saut sans se préoccuper du reste. Ca bouge à peine mais on y va, on se fait plaisir et ca vole !
On a été largué à 3200m, donc vers 1750m, on annonce la fin de travail, juste avant d’entrer dans un gros nuage ! La plupart des équipiers ne savent même plus ou est la DZ, on prend rapidement la décision de se poser dans le désert à proximité de la route qui mène à la DZ, à 2nm de celle ci, loin de l’orage. Renaud dira « Ohohohoh Oh le saut de ouf » !!

À ce moment là, l’équipe ne s’est rendu compte de rien.
L’équipe suivante, les USA, a temporisé le largage pour se poser sur la DZ. Il se sont posés tout juste avant l’orage.
La dernière équipe, les Canadiens, ont sauté après. Ils ont essayé de se poser aussi sur la DZ, mais elle était sous l’orage et avant d’avoir pu prendre une autre décision, ils se sont fait rattrapés par les rafales de vent et la forte forte pluie.

L’organisation avait envoyé des véhicules récupérer les vachés, et c’est seulement en rentrant en hummer que l’équipe de France a vu un des Canadiens, à genoux par terre, couvert de boue, sa voile enchevêtrée sur les barrières en barbelés et s’est rendue compte de la violence de la tempête qui venait de s’abattre sur la DZ.

Au final, pas de bobo, seulement des voiles dans les barbelés et du boulot pour le kiné qui s’est occupé des Canadien !
Dans le hangar de la DZ, tout a volé, tout ce qui est à proximité des portes a pris la pluie, bref, « Welcome to the sun » comme on dit chez nous en Arizona !

On discute un peu avec tout le monde pour prendre des news, on plie on range et on attend le jugement.
JMP regarde le saut, on a 13pts. Pour passer devant, il faudrait que le Qatar ait fait 8 seulement… Il font 13.

L’équipe de France est vice-championne du Monde en Séquence à 4 avec 20 sauts d’entraînements en 2022, à seulement 5 points des vainqueurs.
Pour le coup, en 2016, la médaille d’argent en VC4 était difficile a avaler, mais celle-ci en 2022 est bien plus agréable. Sur 2 manches l’équipe bat les Qatar et réalise des score à 12 13 et 14, c’est assez inéspéré (en arrivant, on se disait que ds sauts a 11-12, ca serait bien 🙂 ).
Bref, c’est avec le sourire (le « smile ») que nous monteront sur le podium aller prendre notre médaille d’Argent dimanche soir à la cérémonie !

4 Replies to “CF Chronicles – 20ème Championnats du Monde FAI de Voile Contact 2022”

  1. C’est passionnant !! Mais je suis ignare en voile contact et seulement pour ne pas mourir bête, auriez-vous une référence à me conseiller pour savoir ce que veux dire les suites de lettres qui, j’imagine, sont les figures faites en voile contact ?
    Est-ce que tous les sportifs de cette discipline (et tous les pays) font les mêmes figures ?
    Hâte de connaître vos résultats et de vous féliciter par le biais des médias sociaux.
    Bises à Alexandra 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.