21st FAI World Canopy Formation Championships
31 Aout au 06 Septembre 2024, Prostejov, République tchèque
- Lien vers les résultats de la compétition (résultats mis à jour plus fréquemment ici)
- Lien vers l’événement sur le site de la FAI
- Lien vers l’événement sur le site de la Fédération Française de Parachutisme
Délégation
DTN & Entraineur Voile Contact : Jean-Michel Poulet
Séquence à 2
VC2A / France A
Magali Belgodère
Elliot Tollemer
Nicolas Bardin (vidéo)
Benoit Baeckeroot (remplaçant)
VC2B / France B
Séquence à 4
France
Benoit Baeckeroot
Magali Belgodère
Guillaume Dubois
Nicolas Bardin
Renaud Hemon (vidéo)
Aller, c’est reparti ! On prend (plus ou moins) les mêmes et on recommence.
Résumé des épisodes précédents …
Quoi de neuf depuis les dernières CF Chronicles, c’est-à-dire depuis le dernier Championnat du Monde 2022…
Après 3 titres d’affilés en VC2, il était temps d’arrêter pour l’équipe Dubois-Petitjean ; histoire de finir en étant au top, c’est toujours mieux que l’inverse… , parce que la concurrence commençait à devenir sérieuse…, parce qu’on commençait à avoir fait le tour du sujet « VC2 » après plus de 3000 sauts ensemble…, pour laisser la place aux autres, …. Bref, 2022 était la dernière année d’Alexandra en Voile Contact qui intègre en 2023 l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Féminine pour d’autres objectifs.
Les 4 premiers stages de 2023 auront permis de réaliser une selection entre 4 candidats, puis 2, pour permettre au final à Guillaume de choisir son nouvel équipier pour les 4 années à venir, c’est-à-dire Steve Leroy. Renaud ayant intégré l’équipe de France VC2 avec Alexandra et Guillaume en 2019, il reste bien évidemment le vidéoman de ce nouveau groupe.
L’équipe A ne pouvant plus être considérée en tant que telle, l’équipe B Belgodère-Tollemer-Bardin devient équipe A, avec les objectifs en tête lié au « A », c’est à dire l’Or.
Côté Séquence à 4, Alexandra laisse sa place à Nicolas qui intègre l’équipe à 4 en tant que Performer. La priorité étant donné au VC2, très peu de sauts seront alloués au entrainements de VC4. Il faudra arriver à intégrer le nouveau en très peu de volume et remonter au haut niveau en 2024.
En 2023, pas de déplacement aux US, principalement à cause de la sélective pour la nouvelle équipe de VC2. Cependant, la saison fut longue et volumineuse en terme de sauts et de nombre de jours sur les terrains. Environ 350 sauts en équipe constituée pour le VC2B, plus de 400 pour le VC2A pour qui la saison fut marquée par une blessure de Magali hors sauts l’empêchant de s’entrainer pendant presque 3 mois. En VC4, très peu de sauts ont pu être faits, la priorité des sauts de reprise de Magali étant donnée sur le 2.
Beaucoup de travail de fond pour les 2 équipes à 2, pour poser les bases, les fondations pour le futur et des passages sur des voiles plus petites au fur et à mesure que le niveau progressait pour Steve et Guillaume.
En 2024, retour à Eloy en février pour un gros stage de fond, idéal pour bien commencer une année de championnat du Monde. Encore un downsize pour le VC2B durant ce stage, les évaluations types compétitions commencent enfin (le B n’en avait pas fait depuis la création de l’équipe).
Le A est en Tango, voiles avec lesquelles ils participeront aux championnat du Monde. Les enchainements commencent à bien dérouler.
Puis s’enchainent 3 stages à Pamiers, un autre downsize du B, 2 à Besancon, 1 re à Pamiers et 2 à Saumur avant d’arriver ici à Prostejov. Malgré les météo difficiles, les volumes de sauts réalisés par les 2 équipes à 2 sont ceux prévus pour atteindre nos objectifs.
Le VC4 a pu s’entrainer un peu plus qu’en 2023, pas autant que voulu, mais on fera avec. Le potentiel a été démontré lors des derniers sauts d’évaluation. Il ne reste plus qu’à.
Arrivée et échauffement
Voyage lundi 26. Elliot et Steve sont arrivés via Vienne en avion, puis bus, puis uber jusqu’à Prostejov. Les autres via Pragues en avion, puis bagnoles de loc et Prostejov à minuit.
Le lendemain, semi-grasse-matinée, puis paperasse et brief terrain sur la DZ. Le staff est à la cool et très accueillant. Des PAtistes sont déjà présents, et, en VC, seul le Qatar est présent pour le moment.
Les 2 équipes Françaises se sont avionnées après le déjeuner, mais il n’a pas été possible de faire de saut faute de participants, donc nous avons baché la séance et retour hôtel. Certains ont fait un tennis, d’autres du badminton, et le reste des siestes.
Le soir, diner dans le meilleur restaurant de Prostejov (selon TripAdvisor) à 15€ par personne ^^ puis dodo tôt.
Mercredi 28, le rendez-vous a été donné à 8h à la DZ pour pouvoir faire 2 sauts à 2 (un pour découvrir la zone et l’aéronef, le 2ème pour commencer les choses sérieuses) et un saut à 4.
Les sauts de VC se font de Turbolet L-410, une espèce de Twin-Otter trapu bas sur pates qui embarque 19 pax. La porte est plus grande en hauteur que le Caravan ou le Twin desquels les équipes sont habituées et la vitesse de largage est pas très élevée avec peu de souffle (ils larguent « sur le cul ») mais rien d’insurmontable.
Globalement, les sauts à 2 sont correct. Il faut juste se mettre dans le bain psychologiquement jusqu’a dimanche et dérouler comme d’habitude. Les 2 équipes ont commencé par des sauts simples style 3-2 CBCED, puis un saut de descente (plus lent) en 2ème saut.
À 4, la difficulté est le changement de voiles, avec un changement de taille pour Guillaume et Nicolas et un changement de taille et de type de voile pour Magali. Il faut bien faire la transition mentale à chaque changement VC2 > VC4 et VC4 > VC2. Ce premier saut à 4 n’était pas le meilleur qu’a réalisé l’équipe ces derniers mois, mais les trainings pré-compétitions sont faits pour ça!






29 août, on est chaud
Même journée qu’hier, mais en commençant par le VC4.
Les sauts de compétitions pour le Voile Contact sont prévus sur une zone secondaire.
À la base, la PA devait sauter sur un stade en ville, mais après des sauts test, l’organisateur s’est rendu compte de problèmes entre 300m et 50m pour entrer dans le stade. Pour éviter des incidents, la PA a été rapatriée sur le site principal.
Therefore from safety reasons the organizer decided to relocate the Accuracy Landing discipline to the main Drop Zone venue.
To ensure a smooth progression of the competition and allow all disciplines to run concurrently, the landing locations for the Style and Canopy Formation disciplines will be relocated to Stichovice airfield (N 49°29.15375′, E 17°3.21923’). Stichovice airfield is only 10km away from the main venue.
Donc le canop se pose ailleurs, on commence à y être habitué. La zone de posé y est presque mieux que la principale (tondue et lisse). Le retour se fait en bus en ~25 min. Au moins, le bus est climatisé.


Après un briefing terrain rapide sur GoogleMaps, l’équipe a fait un saut de VC4 sur la zone secondaire.
Départ 3000m comme le veut le règlement FAI, puis 2min30 de travail. L’équipe a breaké à 1300m pour rentrer à la zone car elle allait se vacher dans le lac a 2km de là 😀
Après les 25 min de retour en bus, nous sommes passés sur le VC2 pour 2 sauts.
« RAS en tourelle », sauf la petite blague où le Turbolet s’est axé sur la zone principale et a mis le vert pour qu’on saute mais personne a sauté car ce n’était pas le plan. L’avion s’est axé à nouveau sur la zone principale, donc tout le monde a sauté là.
Pas de surprise pour le 2ème saut, sur la zone principale encore une fois (mais c’était prévu ce coup ci) (ca serait bien de retourner sur la zone secondaire encore une fois histoire que Steve et Elliot la découvrent en entrainement à la cool et pas en compétition ^^).
Côté installation, l’organisation a monté une douzaine de tentes militaires pour toutes les délégations. Avec les ~130 PAtistes plus les ~70 Canopistes, on va être serrés !
Il fait ~30°C tous les jours, et plus sous les tentes, avec peu de vent, et la météo annonce du 32~33° en début de semaine prochaine. Il va falloir s’économiser et s’hydrater (avec de l’eau…). Ca va être un jeu de patience…
30 août, on a chaud (derniers sauts d’entrainement)
Pour le moment, les équipes avaient seulement sauté le matin, profitant des conditions météo plus clémentes en début de journée. Pour ne pas être trop surpris d’une éventuelle décision de l’organisation de nous faire sauter l’après-midi, dans des conditions potentiellement très chaudes ou turbulentes, nous avons décalé le rendez-vous matinal pour effectuer des sauts à 2 en fin de matinée, et 1 saut à 4 en début d’après midi.
Faute d’équipe de VC avionnées, c’est en Pilatus que les sauts ont été effectués, avion que nous connaissons évidemment très bien vu les milliers de sauts réalisés en entrainements partout en France avec. Pas trop de surprises du coup (c’est mieux), avec un premier load avec les 2 équipes de France A et B, accompagnées de l’équipe Australienne de VC2 sur la zone secondaire.

Petite appartée concernant ces derniers.
Cette équipe était présente aux derniers championnats du Monde 2022, et, sur proposition de Guillaume après la compétition, sont coachés à distance depuis. 4/5 sessions de 1h/1h30 ont pu être réalisées en visio ces derniers mois pour les aider sur les techniques et logiques du VC2, et les axes de progression à aborder.
En remerciement, l’équipe a offert l’artwork ci-contre, créé par une locale du sud Australien nommée Caitlyn Davies représentant l’équipe Australienne (les 2 « croissants » avec les voiles jaunes au milieu/haut plus le rond au centre pour le vidéoman) et son parcours (les 2 chemins jaunes partant du rond du centre avec les « montagnes » représentant les obstacles qu’ils ont du affronter pendant leur parcours), Guillaume en coach surveillant l’équipe (le « croissant » collé au vidéoman), ainsi que les étoiles (les ancêtres veillant sur eux) et la nature (la partie basse).
Quand on reçoit des cadeaux comme ça, on comprend que les compétitions ne sont pas que à propos de qui est le plus fort (un peu quand même), mais aussi de rencontrer des personnes aussi géniales que l’équipe Australienne. Que tout le monde se rassure, ils seront remerciés dignement pendant la soirée de cloture 😀
Concernant les sauts, le B se concentre sur dérouler des sauts rapides (3-2 ou 4-1). On sent qu’on peut encore mieux faire, quelques accrocs et longueurs par ci-par la mais on sait sur quoi se concentrer. Ya plus qu’à.
Le A remonte ensuite pour un 2ème saut accompagné cette fois-ci des Finlandais à 2. Le B ne remonte pas ce matin, ayant prévu de ne faire qu’un seul saut pour ne pas charger la mule. Le saut du A est dans un bon esprit, avec les 2 compères au même tempo d’après le coach 🙂
Après, débriefing et déjeuner sur place, c’est au tour du VC4 de remonter pour un saut en début d’après-midi, toujours en Pilatus (avec seulement les 5 français à bord). Les conditions météo sont plus clémentes que la veille avec quelques Cumulonimbus au loin mais rien de menaçant. Quelques légères turbulences se font sentir vers 1500m, mais vraiment légères. Le saut est appliqué (le choix s’était posé sur Stairstep-Diamant Gaff Sawasdee), les blocs, bien que partant loin au début, ferment tous, ce qui est tout de même la priorité. L’équipe peux facilement mettre 1 point de plus en évidant quelques longueurs, mais il faut commencer propre pour faire des points.
Vous voulez voler vite ou faire des points ?
— citation de, en gros, tous les coach de Voile Contact à un moment dans leur carrière…
Et c’était ainsi les derniers sauts de l’équipe pour cet entrainement pré-compétition.
Pas de sauts possibles demain. Les prochains sauts seront les official trainings dimanche matin (normalement au minimum 1 à 2 et 1 à 4), avant le tirage et le début de compétition.
31 août, cérémonie d’ouverture
Aujourd’hui c’était cérémonie d’ouverture. Pas de sauts possibles, donc repos.



Demain, c’est Official Trainings au programme avec un saut à 2 puis un saut à 4.
Le programme officiel indique Official Trainings, Team Manager Meeting & Draw CF and Competition jumps CF mais on ne sait pas à quelle heure exactement.
Donc on va aller à la DZ comme d’hab’ et voir quoi.
1er septembre, Official Training, meetings & Draw
Comme prévu, l’équipe arrive a la DZ a 8h pour faire un Official Training a 2 et un à 4 mais une couche nuageuse à 600/900m empêche les sauts. La compétition de PA qui commence est en Standby, le VC en Official Training aussi.
Vers 10h30, le bleu arrive, et la compétition de PA peux enfin commencer.
Après quelques Antonov-2 de PA , le Turbolet pour le VC est enfin démarré. À priori, toutes les équipes de VC sont présentes, et toutes avionnées, mais ca prend du temps. Beaucoup de temps. Les équipes de France à 2 avionnées dans le 3ème sont décalées au 4ème. Le Turbolet coupe apres sa 2ème rotation pour un standby. À midi, il fait sa 3ème rotation de la journée, puis recoupe les turbines. C’est seulement à 13h00 que le VC embarque enfin pour son saut d’Official Training.
Parce qu’on est pas des Lapin de 6 semaines (enfin, pas complétement), on avait vu le gag arriver et on est allé manger à midi histoire de ne pas sauter à 15h le ventre vide !
L’Official Training est un saut tiré au sort par les juges avant la compétition pour permettre aux équipes de se faire évaluer en condition réelles par le même collège de juges qui scoreront les sauts pendant la compétition. Cela permet éventuellement de vérifier que les juges voient bien les points comme le pensent les équipes, ou simplement dérouler le saut et avoir une perf. scorée.
En VC2, les juges avaient tirés 2 sauts, un lent de descente et un 4-1 plus rapide, les équipes pouvaient choisir de réaliser l’un ou l’autre ou les 2.
Le VC2B, satisfaits de leurs derniers sauts de descente choisit de réaliser le 4-1 histoire de dérouler (DEAEF). Le VC2A fait de même.
Quasiment toutes les autres équipes avaient aussi choisit ce saut.
Le VC2A part en premier, oriente au fur et à mesure du saut, et se vache a 2km de la zone prévu.
Le VC2B parti après rentre sans trouver le VC2A dans le circuit sous voile (bah oui… ils sont a 2km 😀 )
Arrivé au sol, les responsables n’ont pas vu l’équipe A se vacher. Le B leur dit « il manque une équipe, l’équipe de France », et ils répondent « bah non », on leur répond « bah si » 😀 (en anglais bien sur).
Le A est récupéré quelques minutes après, puis rapatrié sur la zone ou le bus attendait pour ramener tout le monde à la zone principale.
Au retour sur zone, les vidéoman donnent leur vidéo, Mag, Nico et Gug changent de voile pour le VC4, on est ré-avionné pour 15h.
En attendant, JMP regarde les sauts, le B est un peu fébrile, ca se détend que après la fin de travail. Le A fait des erreurs de prises (pas le bon pied dans la bonne suspente) et perd beaucoup de temps. JMP débrief et remobilise tout le monde et on part à 4.
Le saut à 4 choisit est Stack Sawasdee Snake Diamant-Diamant, donc du standard avec le bloc à passer correctement.
L’avion s’axe à 2800m (au lieu des 3000m prévu en Séquence à 4), mais c’est suffisant pour avoir le temps de travail donc l’équipe saute. Le saut déroule sans trop de problèmes, avec quelques lenteurs mais c’est du niveau de ce groupe donc OK.
Au retour sur zone, les scores arrivent. le VC2B fait 27 (ca aurait mérité 1 de plus), le VC2A fait 24 (ls erreurs commises coutent très cher en temps, et ils prennent une faute sur un B). En face, QatarA fait un beau saut à 32, QatarB score 18… On commencent à voir qui seront nos concurrents.
il est 16h passé donc c’est l’heure du briefing avec les juges et du tirage. Un rappel est fait pour les minima de qualité de la vidéo sinon c’est zero points (on a tous vérifié les réglages de nos Renaud et Nico). et le Tirage est fait.
En VC4, les 3 premiers sauts ne sont pas très simples à briefer… (on a pas vérifier le reste mais ca va être du même acabit)
En VC2, c’est un tirage assez rapide, avec seulement 2 sauts « lents » (manche 1 et 3). Le truc drôle, c’est la manche 6 qui est l’identique du saut d’Official Training exécuté par les 2 équipes de France.

Demain, appel à 15 minutes à 7h00, et le petit dej à l’hotel ne commence qu’a 6h00 donc on va petit-déjeuner rapidement et se rendre à la DZ pour avoir assez de temps pour s’échauffer et rebriefer.
Le VC2 ouvre le bal, le 4 est convoqué à 11h. L’organisation prévoit de faire de la Rotation après le VC2, puis du VC4. Au moins 2 manches à 2 et 2 à 4 demain donc. Avec de grosses amplitudes horaires. Va falloir s’économiser.
2 septembre, début de compétition
Levé 5h40, petit dej 6h00, départ des auto 6h15, échauffement 6h30, les équipes sont prêtes à s’équiper à 7h00 comme prévu.
Par contre l’avionnage et l’organisation non. Le décollage prévu à 7h15 a été décalé progressivement jusqu’a 8h~ … On était ravi d’avoir perdu 1h de sommeil …
Les 2 équipes à 2 étaient donc dans le premier Turbolet à 8h. Il a été convenu avec les autres équipes de l’avion de nous faire sauter au 1er passage, 1ères équipes, principalement pour avoir les équipes avec les charges alaires les plus élevées en premières (histoire de s’étager naturellement).
Le VC2A a ouvert le bal, suivi rapidement par le VC2B.
Au posé, on nous indique qu’il faut plier sur place et qu’il faut attendre le posé du 2ème avion. Sur place, il n’y a ni ombre, ni aire de pliage (ni baché, ni en dure). On plie quand même dans l’herbe et on embarque dans le bus en attendant le 2ème avion. En fait c’était pas le 2ème avion de Voile Contact qu’on attendait, mais les voltigeur largués en Pilatus (donc 10 passages pour les 10 voltigeurs)…
Au retour à la zone principale, JMP regarde les sauts, les performeurs plient.
Le A score à 19pts. Le saut est haché et les performeurs n’arrivent pas à se libérer et à être syncho ce qui rend le vol pas agréable. Le B score à 19pts aussi mais avec un vol plus posé et à leur niveau. Ce premier saut est le premier saut en Championnat du Monde de Steve en équipe B avec Guillaume et Renaud !
On brief le 2ème et on attend.
Les scores mettent un peu de temps à arriver, on connait déjà les nôtres, on attend ceux de nos concurrents. Pas d’équipe US pouvant prétendre au podium présente (pour cause de blessure d’une des 2 équipière à priori). QatarB qui pourraient être les concurrents de FranceB score à 12pts. Par contre QatarA score 27pts… Ce premier saut était un saut « lent » de descente. memes les dernières équipes championnes du Monde auraient scoré 24. Réaliser un 27 sur un tel saut est assez impressionnant il faut le dire. Au moins, ca pose le décors, il va falloir se battre.
On redécolle vers 10h. Même avion, mêmes équipes, mêmes ordres.
Le 2ème saut est un 4-1, donc assez rapide.
Le A réalise un meilleur saut, avec 30pts. Les descentes ne tombent pas encore en direct et les points qui enchainent ABCA sont encore un peu fébrile. Le B réalise un bon saut compte tenu de leur niveau avec aussi 30pts. Les descentes de Guillaume sur Steve ne sont pas très directes et rapides, mais elles permettent à Steve de, lui, faire des réception propres et de repartir sur ses descentes en donnant presque en direct à chaque fois à Guillaume.
Après le retour et pas mal d’attente, on voit le score de QatarA à 32pts, ce qui n’est pas impressionnant compte tenu du 27 sur le saut précédent. Être capable de faire autant sur un saut « lent » (donc technique) mais si « peu » sur un saut rapide (donc plus simple) c’est étonnant. Les équipes de France ont toujours essayé de faire progresser les sauts lents et rapides en simultanés pour avoir des équipes bonnes dans toutes les configurations. Le Qatar a toujours été très (très) rapide en descente, mais pas excellents dans les sauts rapides (ils faisaient déjà 26 sur un saut de descente en OfficialTraining pendant le championnat du Monde 2020 à Tanay (en 2021)).
Le tirage du championnat du Monde 2024 est rapide, avec seulement 2 sauts de descente. Donc 2 sauts ou potentiellement, QatarA sera (très) avantagé. Pour tout les autres sauts, c’est armes égales. Donc on lache rien, il reste 6 sauts.

Ensuite, repas (à 11h30), puis attente jusqu’a 13h20 pour la premiere manche à 4.
Le saut est Boomerang Stairstack Gatton Stairstep-Diamant. Le saut score seulement à 10 a cause d’une perte de temps sur une prise sur le Boomerang et de manque de précision sur un lacher reprise et sur les redescende en Gatton. On peut(devrait) faire mieux. Au posé sur la zone secondaire, Steve et Elliot sont venu nous accueillir avant de rentrer se reposer à l’hotel, le VC2 étant terminé pour la journée.
Vers 16h, rebelotte avec la 2ème manche et avec Stepstack-Snack Stepstack-Stairstep. Mieux réalisé, avec le bloc Stepstack-Snack très rapide et proprement effectué, et le Stepstack-Stairstep avec des transition cohérentes, le saut score à 12. L’équipe perd encore beaucoup de temps sur des descentes en ailier, on aurait du mettre 1 point de plus juste en étant plus efficace sur ce dernier point.
Au retour sur zone, les juges jugent, donc ca prend un peu de temps. Nous on plie nos voiles de VC2 pour demain vu que c’est terminé pour le 4 aujourd’hui. Seule la rotation partira pour une 3ème manche en cette fin d’aprem.

En fin de journée, voici les scores, Qatar fait 12-12 sur les 2 premières manches, suivi de nous 10-12 et les USA-A 10-11. C’est assez serré, on sait qu’on à le potentiel pour faire 1 point de plus à chaque saut, , les 3 manches à 4 de demain sont briefées, donc ya plus qu’à.
Demain, premier appel à 7h30 pour le 2, le 4 est release jusqu’a 10h. (donc théoriquement 2 manches à 2 puis du 4)
3 septembre, 2ème journée de compétition
2 sauts à 2, sauts à 4.
Longue journée, avec le premier appel à 7h30 en VC2, et le dernier saut à 4 à 17h~ (le temps de revenir à la DZ, de plier, …, ca a fait un retour à l’hôtel à 19h)
Décollage 7h45 pour la 3ème manche à 2, puis ~10h pour la 4ème.
Les équipes à 4 avaient rendez-vous à 10h, et l’équipe de France à 4 n’a sauté qu’à 13h pour sa 3ème manche, puis vers 15h20 pour la 4ème manche. Dans l’avion à ~2400m pour le largage de la 4ème manche, les pilotes ont interrompu la montée et ont fait signe qu’on allait se reposer (sans explications, toute façon, il ne parlent pas anglais…) Au sol, on nous indique que l’espace aérien pour le 3000m est fermé par le contrôle aérien et qu’on sera rappelé plus tard. Des nuages d’orages signes de turbulences commencent à sérieusement occuper l’espace aux alentours… ~30 minutes après, nous sommes rappelés à 15, l’équipe se remobilise et embarque à nouveau cette fois ci pour sauter. Les turbulences se font sentir en dessous de 2000m, donc encore dans le temps de travail, mais ca ne perturbe pas l’équipe (Nico ne s’en rend même pas compte 😀 ). Au retour de la 4ème manche, on regarde les avionnages qui prévoient de faire la 5ème manche ce soir, mais avec des décollages à 19h40 (et avec des sticks prévu encore jusqu’à 21h15…)
Au final, la 5ème manche est annulée pour ce soir (saut peut être une équipe anglaise qui était dans un avion de Rotation, mais pas sur)
Côtés jugements, c’est un peu la misère, et c’est pas la faute des juges. Le système de jugement a des problemes d’encodage qui font que les vidéos n’arrivent pas à être transmises aux juges dans des délais suffisamment courts. Du coup, sans vidéos, les juges ne peuvent pas faire leur travails.
Ce n’est qu’en fin fin de matinée que nous avons eu les scores du premier saut réaliser à 7h45, et en milieu d’après midi que les scores de toute la manche 4 à 2 sont sortis. En fin de journée la manche 3 à 4 a été publiée, et la manche 4 réalisée vers 17h pour la plupart des équipes ne sera jugée que demain ! pas glop !
Si on ajoute à ça l’absence d’enchainements des Turbolet qui est tout le temps arrêté au sol (qui est dédié uniquement au voile contact)… Alors oui, certaines équipes font double appartenance entre le 2 et le 4 (voir certains font les 3 disciplines) donc ça complique l’avionnage, mais la, c’est lent de chez lent. Enfin …, on prend notre mal en patience, chacun essaie de se trouver un endroit pas trop chaud et calme pour se poser entre les sauts, on essaie de durer !
Cotés scores, la manche 3 en VC2 score à 18 pour le A. Ce saut est un saut lent (donc normal que ca score pas trop), mais Elliot prend une petite fermeture sur sa 2ème descente et ça manque de précision et de régularité. Le saut du B commence sur un rythme un peu lent, mais les descentes sont plus directes. Ca score à 20.
On apprendra au cours de la journée que QatarA score à 23, donc ils sont pas si impressionnants que ca comparé à leur 27 de la première manche…
La manche 4 du B score à 28. Le saut est un saut plus rapide avec un enchaînement de prises centrées puis d’une rotation centrée. Steve se précipite un peu sur le lacher pour la descente et sur sa gestuelle et l’équipe sacrifie la précision et la directitude de la descente BE sur chaque cycle (ca s’aggrave à chaque cycle…) Ca aurait fait 30-31 avec des meilleurs lachés/descentes. Le A score à 31, le saut est bien, et ne se dégrade pas au fil du temps.
QatarA fait seulement 30.
Le A est devant sur cette manche, ya plus qu’à faire pareil sur les 4 prochaines !

En VC4, les sauts sont meilleurs avec moins d’erreurs. La 3ème manche est scorée à 12 (avec un StepOff limite mais pas de faute). Qatar score 13, USA-A 9.
À l’issue de la 3ème manche donc, l’équipe de France à 3 points de retard sur les 1ers et 4 points d’avance sur les 3èmes.
La 4eme manche sera jugée demain donc pas d’info sur les autres équipes. Le saut était Diamant-Diamant Diamant-Gatton, avec une remontée des pates de Gatton en ailier du Diamant. La fermeture du 3ème Gatton est pas belle (longue), donc on verra ce que ca donne au jugement demain.
Demain, ca continue à 4 avec rendez vous à 7h15 sur place.
Les équipiers à 2 sont attendu pour 10h.
4 septembre, 3ème journée de compétition
L’organisation avait donné rendez-vous à 7h15 pour du 4, donc réveil 5h40 et départ de l’hôtel 6h15.
Le premier Turbolet a décollé à 7h30, et l’équipe de France à 4 a décollé à 8h dans le second. Le saut est bien, avec juste quelques longueurs du numéro 4. L’équipe reprend 1 point au Qatar.
S’en suit une n-ième attente… Le second saut du 4 est prévu à 13h…
Après le repas donc, l’équipe effectue son 2ème saut de la journée (manche 6 : Sawasdee Snake-Gatton Stack). Le premier bloc Snake-Gatton est très long a fermé, mais le reste déroule. L’équipe fait 12pts, Qatar 12pts aussi.
À l’issue de la 6ème manche, l’équipe de France n’est plus qu’à 1 points derrière le Qatar.

Le VC2 est appelé assez rapidement après le 4 avec la manche 5 à 15h.
Les grand cotés de l’équipe B sont très long et l’équipe score 25. l’équipe A fait un bon saut à 28. QatarA score « seulement » 29 (seulement parce que comparé au 27 sur un saut « lent », faire seulement 2 points de plus sur ce saut est pas ouf)
Durant ce saut, les équipes dans le Turbolet ont demandé à monter plus haut à cause des turbulences, mais ca n’a pas été possible. Une réunion avec les team leader et le meet director a eu lieu et il a été convenu de monter à 11000ft (3300m) au lieu des 8000ft (2450m) prévus pour la prochaine manche.
Rapidement, les équipes y retournent (vers 16h30). En fait, l’avion monte à 12000ft (3600m)… Le programme du saut est le même que le programme de l’official training (le A avait fait 24 et le B 27). Les 2 équipes scorent su cette 6ème manche à 27. Donc mieux pour le A. Le B a eu des premiers cycles pas très propres et a mis 2-3 cycles à dérouler.
Le largage a 3600m a changé aussi le comportement des voiles avec des descentes qui descendent naturellement trop basses. C’est seulement vers 3000m que le vols est redevenu « normal ».
Et rebelotte, on est ré-avionnés vers 18h55, (le coucher du soleil est à 19h30). Dans l’avion en montée, il fait sombre, on est pile dans le coucher du soleil.
Pour ce saut, on largue sur la zone principale (vu qu’il n’y a presque plus personne en l’air). Il était prévu de sauter comme au précédent à 12000ft mais l’avion s’est arrété à 10000ft. Les condition aéro était meilleur en ce début de soirée, donc pas de soucis, les équipes ont sauté dans de bonnes conditions.
Les juges ayant jugé toute la journée ont annoncé qu’ils jugeraient cette 7ème manche de 2 que demain matin, donc on aura les scores demain. Le A a déroulé, le B a eu un accroc sur un centre-centre qui a fait perdre quelques secondes, et les descentes centre vers centre sont souvent devant, donc on perd encore du temps. Ce n’est pas catastrophique mais c’est pas le meilleur saut de la compétition.
Tout le monde a posé pendant le coucher du soleil dans la pénombre. Le temps de plier, 20h, rentrage à l’hôtel, briefage des sauts à 4 et à 2 de demain, manger et dodo
Demain, rdv 7h15 pour le 4 et 10h pour le 2.
Encore 2 manches à 4 et une à 2
5 septembre, fin de compétition, médailles bi-gout
[écrit le lendemain]
Le rendez-vous était donné à 7h15 pour le 4, donc réveil 5h45, petit-dej 6h00.
Au petit déjeuner, on regarde l’avionnage, et on voit que ca commence par de la Rotation à 7h15 et que la Séquence aurait lieu seulement à 9h~. Le 2 est avionné pour midi~
L’équipe à 4 et JMP se sont tout de même rendu à la DZ, Steve et Elliot ne faisant que du 2 ont comme rendez-vous 10h.

On retarde un peu l’échauffement et on regarde le lever du soleil en attendant.
9h25, embarquement et déco, le Turbolet grimpe à l’altitude et entre dans les nuages situés entre 2800 et 3500~. Il y a des trou, mais pas assez gros et long pour assurer une aérologie sécu pour le saut, (sans parler des risque des pertes de visuel caméraman/formation si on entre dans un nuage).
L’équipe décide de refuser le passage laissant l’option de sauter aux autres équipes. Le Turbolet refait une passe pour l’équipe US qui saute dans des conditions plus que moyennes et tente un autre passage pour l’équipe Polonaise qui refuse aussi de sauter. Le pilote indique que la météo est meilleure sur la zone principale (et la zone est libre vu que la PA a presque fini) et un passage est tenté sur la zone principale. Ouverture de porte, on attend la lumière verte, elle s’allume, 5 secondes après, on voit plus le sol. L’équipe de France refuse le passage et les Polonais font de même et on se repose avec l’avion.
Une fois posé, pas trop d’infos, mais on nous dit qu’ils referont un appel à 15, donc on retourne à la tente France.
Il est presque 10h et l’organisation décide de changer son fusil d’épaule et d’envoyer la dernière manche à 2. Mag, Nico et Gug, équipés avec leurs voiles de VC4 dans leurs sacs déplient et replient les voiles de 2.
Peu après 10h, les premiers avion à 2 sont appelés, les Qatari sont absent à l’embarquement qui est retardé par le MeetDirector pour les attendre… Ils embarquent à peine équipés…
Dans le 2ème avion, les Français embarquent, le saut est un 4-1 BEEDF, c’est le dernier saut, il faut se faire plaisir. Ensuite c’est la même musique, montée, vérifications et checks entre équipiers, allumage de caméra, ouverture de porte, vérification du point de largage, mise en place et c’est parti.
Les 2 Equipes de France se font plaiz. Ca déroule pour tout le monde, pas d’erreurs, ça fait 30 pout le B, 31 pour le A (cf. les arrêts sur image des derniers points des équipes B et A ci-dessous, les 2 Equipes se suivent de près !)


L’équipe B se vache presque (on se pose à 200m de la DZ dans un champ), on se rejoint tous et on se check. Tout le monde à fait un bon saut donc on est content.
Les scores arriveront plus tard dans la matinée, FranceA vice-champion du Monde, FranceB médailles de Bronze.
QatarA était les plus fort, pas inatteignables non plus mais FranceA était quand même un cran en dessous. La place est mérité, ils ont résisté à la pression de FranceB sur les quelques manches ou les équipes étaient proches et obtiennent une médaille d’Argent méritée.
FranceB, pour la première compétition internationale de Steve, fait une belle compétition, meilleure que leurs dernières évaluation en entrainement. Il y a quelques sauts à retravailler (les transition ABBE / BBE par exemple), mais tout est en place pour le futur.

Retour à la DZ vers midi, on re change de voiles pour faire du 4, on re brief le saut à 4 (Snake Stack-Stack Gaff) et on mange rapidement. L’équipe est 1 point derrière le Qatar, il va falloir continuer à remonter.
Vers 13h, l’équipe embarque, tout le monde est dans le même Spirit. Le saut est « simple » techniquement, et peut être rapide si les Stack-Stack sont bien réalisés et si les redescentes apres la réception du bloc vers le Gaff se fait dans un petit volume. Le saut est bon, tout passe près, pas d’erreurs majeures, ca va scorer. (vu que la PA a terminé, on se pose sur la zone principale maintenant, donc les sauts enchainent plus vite). JMP score 13, 14 pas sur. On sait qu’on est sur la bonne voie.
Vers 14h30, on part pour la 8ème manche. Les jugements ne sont pas faits pour la 7ème donc on ne sait pas ce qu’à fait le Qatar, ni si on a rattrapé le retard ou pas.
Le saut de la 8ème est Diamant-Twostep Diamant Stairstep-Snake, donc 2 blocs, un rapide et qui comporte des risques de le louper (le premier bloc) et un moins rapide (le 2ème). L’équipe a toujours le smile, on est tous dans la bonne attitude. Le saut commence, ca part loin sur les reconstructions vers le bas, mais tout passe, le saut est correct. Hors temps, on fini sur un diamant, qu’on garde fermé jusqu’au 1000m histoire de profiter un peu de ce dernier saut pendant que Renaud se balade autour en vidéo.
On se pose, Renaud en dernier, et sa première phrase est « On aura rien à regretter ». Effectivement, avec les beaux derniers sauts réalisés à 12pts, et un à 14pts avec 110~120 sauts d’entrainements sur les 2 dernières années, l’équipe n’aura rien à regretter.
JMP regarde le saut, on compte 12 clair. On fait les calculs dans nos têtes, et on se rend compte que le saut de départage est possible. On pense avoir rattraper 1 points sur la 7ème manche ce qui nous mettrait à égalité, et on se dit que le Qatar devrait avoir fait 12 aussi sur la dernière manche.
Donc pas de bière de dernier saut, tant que c’est pas jugé c’est pas terminé. On plie, on boit (de l’eau), on se sustente et on brief le saut de départage (C’est la première fois que JMP nous dit « briefez le jumpoff ») (Stepstack Stairstep Diamant-Vichy). Le spirit est top quel que soit le résultats on sera content.
15h45, le jugement de la 7ème manche arrive. Qatar 13, France 14. égalité après 7 manches. La plupart de l’équipe ne regarde pas le jugement en live, on attend juste les consignes de JMP. Seuls JMP, Mag, Elliot et Steve regardent accompagnés par toutes les équipes présentes, la tension est à son comble.
15h52, les juges prennent un café !
16h40, ca juge la 8ème (ils ont déjà jugés 3 équipes). Arrive le Qatar à l’écran… 1, 2, 3…. 11, … 12pts ! On entend les applaudissement. On sait qu’on est a égalité, JMP vient nous l’annoncer. Ca partira en JumpOff.
Ca juge la France… 1 clair, 2 clair, … 10 clair, 11 clair, 12 faute.
Incompréhensible, la foule qui regarde l’écran a la même réaction, personne ne comprend pourquoi il y a faute.
Bien sur, le Qatar explose de joie.
Mais les autres ne comprennent pas.
La faute est donnée sur la réception du 12ème point, donc du bloc Diamant-Twostep (cf. la vidéo ci-dessous). On voit bien la grip faite au bon endroit, on voit bien le Twostep construit. Il n’y a pas de doute, il n’y a pas de faute.
Mais 3 juges estiment qu’il y a faute.
L’équipe s’est fait voler le 12ème points par les juges. Il n’y a pas faute et c’est flagrant. L’équipe est écœuré.
De retour à la tente, JMP et Guillaume écrivent un « complain » pour tenter de redemander une vision. Rapidement, la Chef Juge revient avec la réponse, il n’y aura pas de nouvelle vision, les 3 visions autorisées par le règlement ont déjà été effectuées.
On a pas perdu parce que le Qatar était meilleur, on a perdu parce que les juges, en nous mettant une faute imaginaire, nous ont empêché d’être à égalité avec nos concurrents et d’aller au départage. Ainsi, ils nous ont empêché de terminer notre compétition.
On avait tout imaginé : Perdre à la régulière, on s’en foutait, on avait rien à regretter. Aller au départage et perdre, idem, on s’en foutait, on avait rien à regretter.
Mais perdre à cause d’une faute imaginaire… On va mettre du temps à avaler la patate.

Bref, il était 17h30 on a tout rangé.
Comme d’habitude, un meeting a eu lieu avec tous les participants Canop de la compétition pour parler des amélioration et changements à venir. La réunion a duré jusqu’a 19h30
On a quand même fêté nos médailles le soir à l’hôtel et après plus ou moins tard pour certains.
Bronze et Argent à 2 c’est pas rien, les 2 équipes en sont fières.
Argent à 4 non plus, mais cette médaille aura un goût amer.
Ce soir (6 sept.) c’est les podiums à l’hôtel, pas loin pas tard. Pas de Marseillaises pour cette fois. Mais on est chaud pour dans 2 ans pour la revanche.


Bonjour à tous et à Steve,
Tous mes encouragements et félications pour ce championnat
Merci pour toutes ces informations. Je suis vos aventures avec passion. Vous faites rêver.
Je vous soutiens tous mais un peu plus Steve
Le petit peuple du Canop et les derniers Mohicans Français sont derrière vous !
Soyez fort et profitez de ces moments !!
Gigi
Haut les coeurs..tous nos encouragements a toute l’équipe..un coucou au plus Normand d’entre vous..belle compétition a tous !
Allez les Frenchies !!!
Belle compétition à 4, ça commence à baliser
en tête du classement…
Surtout, surtout ne lâchez rien !!!!!