7 au 12 octobre 2025, Lake Elsinore, États-Unis
Séquence à 2
France 2way
Séquence à 4
France 4way
Benoit Baeckeroot
Magali Belgodère
Guillaume Dubois
Nicolas Bardin
Renaud Hemon (vidéo)
Résultats :
- Séquence à 4 : https://www.intimescoring.com/Results/EventResults?dbid=127&mid=1082&smid=0&mdcid=1320&dseid=0
- Séquence à 2 : https://www.intimescoring.com/Results/EventResults?dbid=127&mid=1082&smid=0&mdcid=1317&dseid=0
N’ayant pas de compétition « Majeure » en voile contact cette année, à savoir pas de Coupe du Monde ni de Championnat d’Europe, les équipes de France de VC participent aux Nationaux US en 2025 en « guest », c’est à dire hors-classement.
Plusieurs raisons expliquent ce choix en particulier : outre le besoin de se confronter à des équipes concurrentes et de prendre de l’expérience en compétition, le lieu et la période de ce championnat national sont les mêmes que le lieu et la période du championnat du Monde 2026 qui se tiendra du 8 au 14 octobre 2026 à Lake Elsinore, États-Unis. C’est donc l’occasion pour les équipes de découvrir la zone et son environnement et d’éviter trop de surprises et de dépaysement l’année prochaine.
La dernière fois qu’une équipe de France de Voile Contact a participé à un Championnat National US, c’était en 2011 avec l’équipe de France de VC2 composée de Hugues Orlianges, Rodolphe Pourcelot et Kévin Techer !
Le planning est le suivant : voyage le 4 octobre, découverte du terrain le 5, entrainement le 6, official practice day le 7, et compétition du 8 au 12, puis retour en France le 13 octobre.
RAS pour le voyage, avec un vol direct Paris-Los Angeles de ~11h (ça pique un peu quand même), puis 2h pour passer les contrôles, récupérer les bagages et les voitures de loc, et enfin 1h30 de route pour aller jusqu’au AirBnB de l’équipe à Lake Elsinore, de l’autre coté du lac par rapport à la dropzone.
Welcome to Lake Elsinore

Le 5 octobre, tout le monde était levé aux aurores / aux horaires françaises (nous sommes à 9h de moins que la France), avec comme programme de la journée un programme type : petit dej, découverte de la DZ, paperasse administrative, check matos et autres signatures de waiver et de décharges typiques des dropzones US (avec en supplément une « déclaration » et signature filmée pour qu’ils soient certains que c’est bien nous qui signons et pas quelqu’un d’autre), puis 1 saut de mise en jambe pour chaque équipe.
Histoire de bien en profiter, les 2 équipes ont eu droit à des largages à 4000m car, un Boogie ayant lieu, la DZ ne voulait pas de passage à « basse » altitude ce dimanche… Le boogie se termine ce soir, donc demain, nous devrions avoir droit aux altitudes de compétition.
Les 2 équipes ont stoppé le travail à ~2500m histoire de rester dans les mêmes plages de temps de travail que ce qui sera effectué pendant la compétition. Les conditions aérologiques différentes en haute altitude, mélangées à la fatigue du décalage horaire, du voyage, et à la reprise en main des voiles, n’ont pas permis aux 2 équipes de réaliser de « beaux » sauts, mais au moins, tout le monde à pris l’air et a reconnu la zone.

Après ces 2 sauts, l’équipe a remballé pour rentrer à la maison, faire les courses pour quelques jours au Wallmart du coin (c’est tous les mêmes !)
Entrainement pré-compétition

Lundi, rendez-vous 8h00 sur la DZ, accueilli par une brume matinale provenant du Lac voisin qui a mis 1h à se lever.
Le 2 a ouvert le bal avec 2 sauts standards, un 3-2 classique pour se remettre en jambe et un saut de descente, parce qu’il faut bien en faire ! On cherche encore les calages, c’est un peu fébrile et ça manque de précision, mais c’est normal pour l’équipe qui s’est concentrée en 2025 sur du travail de fond et qui a réalisé très peu d’enchaînements complets similaires à la compétition.
L’altitude de largage était un peu haute au premier saut : 10 000 ft (~3050m), mais correcte au 2ème, à savoir 8000ft (2500m) comme prévu dans les compétitions internationales en Séquence à 2.
Cependant, les axes sont quelques peu « techniques » car nous devons rester au maximum à l’Ouest du terrain jusqu’a ~3000 ft pour laisser l’espace aérien libre aux chuteurs et wingsuiteurs qui sont sensés évoluer à l’Est et ouvrir plus ou moins vertical. Ensuite, on peut rentrer vers la zone de posé principale, tout en survolant les pistes au dessus de ~1000 ft, et en respectant les circuits de posé. Compte tenu des performances de nos voiles qui descendent plus qu’elles n’avancent, ce n’est pas toujours possible. Si on rajoute à ça que nos mises sur axes sont avec ~10kts du cul et trop près de la verticale, et avec des trajectoires en VC2 qui tournent, ça fait des équipes qui ne rentrent pas, ou qui se posent à 1km des hangars (mais techniquement sur l’aérodrome 😀 ). Bref… tant qu’on pose pas dans l’eau, ça va !
Ensuite, place à la Séquence à 4, avec 2 sauts standards, tirés plus ou moins au hasard pour permettre à l’équipe de répéter une fois de plus le célèbre bloc Diamant-TwoStep. un travail parfois brouillon et des trajectoires qui prennent trop de place, mais dans l’ensemble une bonne mise en jambe.
Mardi, rebelote en inversant les ordres des équipes.
La Séquence à 4 commence avec un premier saut juste avant 9h, puis un second 1h après. Le programme est similaire à la veille avec 2 sauts plus ou moins choisis volontairement pour répéter le bloc Stairstep-Diamant entre autre. L’équipe est globalement satisfaite des sauts et chacun sait ce qu’il a à faire, à son niveau.
L’avionnage est quelque peu lent, car il commence à y avoir un mix de disciplines qui ne s’interfacent pas très bien entre elles, à savoir du Voile Contact (à 2500m/3000m pour les équipes de France ou à 4000m pour les équipes US qui préfèrent sauter la haut), de la Wingsuit accro et perf, de la PA, de la Wingsuit, plus des fun jumpers… Mais au moins, ils temporisent suffisamment les largages pour ne pas larguer des chuteurs par dessus des voiles ouvertes. Donc on préfère attendre, plutôt que de prendre des missiles sur le coin du museau !
On décolle en VC2 à midi~ pour un 3-2 classique CAAFD qui tourne. Le largage est correct (ca permet de mieux se concentrer sur le saut en lui même, ce qui est une bonne chose). À l’ouverture, la voile de Steve se déchire sur 12cm~. Pas de soucis, ca vole pareil ! Le saut est correct, l’état d’esprit est bon, ca s’essouffle un peu après 35secondes de temps de travail, mais c’est dans la bonne direction. Entre les 2 sauts, Guillaume patch ca temporairement pour pouvoir réaliser le dernier saut.
Le saut suivant est correct compte tenu de l’année d’entraînement écoulée. Ce petit entrainement pré-compétition se termine sur une bonne altitude avec un rythme de vol correct. Il va falloir continuer dans cette dynamique pour les 8 prochains sauts maintenant.
Au posé, Steve et Guillaume ont fait un petit passage chez le Rigger local (Ground Rush Rigging Loft) pour lui expliquer la situation et ce dernier nous a bien gentiment prêter une de ses machines pour avoir une réparation moins « temporaire ». 2 jours à Elsinore et on est déjà comme à la maison !
Merci à Ground Rush Rigging Loft pour le service !


Au coucher du soleil, c’était l’heure du briefing, du tirage et du programme de demain




Le tirage est très très rapide en VC2. La manche 2 est un saut de haut, donc un saut qui va faire des points (même si l’enchainement A-C-A-C est assez long). 6 autres sauts sont des 3-2 ou 4-1 (des sauts avec seulement 2 descentes, donc des sauts plutot rapides). Seul la manche 7 est un saut de descente « lent ».
À 4, les 4 premiers sauts sont assez logiques à briefer. Pas de difficultés à signaler.
Demain, 1er appel à 15′ pour la Séquence à 4 à 6h45 pour 4 manches, et rdv 12h00 pour le VC2.
Donc rdv sur zone à 6h00, soit départ de la maison à 5h40, rdv petit-dej à 5h00, et réveil 4h45.
Bonne nuit 🙂
Premier jour de compétition !
Ce fut une longue journée !
Le 4 a ouvert le bal arrivé à 6h00 sur la DZ qui se réveillait à peine. L’échauffement s’est fait de nuit éclairé par la lune dans la brume matinale présente sur la zone de posée
Le premier déco a lieu juste après 7h (le lever de soleil est à 6h50).
4 manches se sont enchainés à un rythme correct qui laisse à l’équipe suffisamment de temps pour briefer les sauts.
Les 3 premiers programmes sont standards et permettent de positionner sur les blocs les binômes dans les ordres les plus favorables à l’équipe.
Peu après le poser du 1er saut, Steve, revenu de la maison pour apporter les chaussures de sauts d’un équipiers qui les avaient oubliées (on ne dira pas de nom :D), compte les points et annonce 11pts… L’équipe est un peu déçue, surtout compte tenu du bloc Diamant-Twostep qui est rapide et qui devrait scorer un peu plus… mais soit… Apres le pliage, l’équipe se rapproche du tableau des scores ou des équipes US nous félicitent … On demande pourquoi et ils répondent « congratulation for your 14 points! ». « Enduit » en erreur par un équipier, Steve avait compté 11pts sur 1min30 au lieu des 2 minutes. Outre cette petite blague, le saut manque quand même de précision et l’équipe est capable de faire le même nombre de points en plus propre et précis.
On recale les niveau d’activation et on repart 1h après pour la 2ème manche. Cette fois ci, c’est un peu trop agressif et on se met parfois un peu le feu. Les blocs sont trop long et une prise sur un Gaff doit être refaite à cause d’une faute (mauvaise suspente attrapée). Dans les 2 cas, on perd de précieuses secondes qui nous font scorer à 11pts au lieu de 12 mini.
Pour la manche 3, on score à 12 avec, pour changer, un saut un peu mou. Les blocs Stairstep-Diamant (qui sont des blocs long en temps) sont assez rapides, mais ne ferment pas assez précisément pour lâcher rapidement. Les blocs Snake-Gatton sont très long, Guillaume et Nico ont du mal a descendre de manière plus directe et ici aussi, l’équipe perd du temps. Au final 12 pts scorés dans le temps imparti.
Pour la 4ème manche, le briefing est particulier avec 2 blocs rapides et tout le monde qui change de place d’un cycle à l’autre, ce qui est une tache difficile en terme de charge mentale. Les pilotages sont hasardeux et les trajectoires pour redescendre ne sont pas très efficaces. Le briefing aurait peut être pu être mieux optimisé. Au final 12 pts scorés. 13 aurait été plus au niveau de l’équipe.
Bilan de la matinée après 4 manches : 14-11-12-12, ce qui est tout le même correct. Les autres équipes US scorent à 10 donc nous sommes nos premiers adversaires ! Il faut continuer à chercher le bon niveau d’activation qui nous permettra d’être plus précis et efficaces pour les 4 dernières manches.


Ensuite, le VC2 prend la main.
Le début de compétition est difficile avec une première manche fébrile qui manque de confiance. Quelques descentes de Steve ne passent pas suffisamment derriere pour donner en direct et les donnés en D de Guillaume sur Steve ne sont pas assez précis pour être attrapés facilement et on perd du temps à l’attrapage des suspentes ce qui empêche l’équipe d’avoir un rythme régulier sur le saut. En bonus, l’équipe prend une faute (justifiée) sur une B prise trop furtivement. 25 (26-1) donc sur ce premier saut de début de compétition.
La seconde manche est un « top dock », soit que des prise en haut, donc un saut rapide. Par contre, c’est majoritairement des transitions longues d’un coté à l’autre de la voile. Donc c’est le saut le plus lent des sauts les plus rapide 😀 Dans ce genre de sauts, il faut arriver à le réaliser correctement, jusqu’au bout, sans brainlock. Ensuite, dans un second temps, on peut le faire vite. L’équipe a bien su appliquer ces règles avec un saut qui commence avec quelques prises qui tapent un peu mais ca va et ca enchaine. Guillaume rythme le saut à coup de « OK » au lâcher de chaque points. Le saut est correct, ca score à 46pts sur un programme lend d’un saut rapide. En comparaison, un programme rapide sur un saut rapide score à 56 (le record du Monde d’Alex et Guillaume en 2017). On aurait ptet pu mettre 2 points de plus, mais on est satisfait avec notre 46 !
La 3ème manche est réalisée dans un très bon état d’esprit (le spirit comme disent certains) et les angles et positions d’épaule et de corps sont respectés (la plupart du temps). Les transitions D-A sont lentes mais arrivent dans les bons sens de vol et permettent d’enchainer. Ca score à 28pts. Ca aurait difficilement fait 29/30 car le 29 est le D-A qui prend plus de 3 secondes à se faire et le 30 est la réceptions de la descente suivante. Donc bonne manche !
Il est 17h passé, certains sont levés depuis 4h45, on part pour la 4ème manche de VC2 (ou le 8ème saut de compétition de la journée pour Renaud et Guillaume). Le saut est un peu « technique » avec des descentes qui sont longues. Une prise centrée loupée, puis reprise, fait descendre l’équipe en BE en statique ce qui perturbe la descente et influe la descente suivante. On perd 3 fois du temps (la prise loupée puis reprise + le BE en static + la descente suivante) ce qui aurait fait rentrer le 27ème point largement dans le temps. Ca score à 26pts.
Bilan de l’après midi : 4 manches de VC2 avec 25-46-28-26 avec une premiere manche pas sereine, les 2 suivantes plutôt correctes et une dernière moyenne. Il nous manque 1-2 points sur la 1ère manche et la 4ème manche pour être vraiment satisfait. L’état d’esprit sur les 3 dernières manches est bon, donc on va continuer dans ce sens !
Demain dayoff pour la Séquence à 4 et la Séquence à 2 Open (ils envoient de la Rotation et de la Séquence à 2 « pro-am » donc on va se reposer !
Update jeudi 9 octobre 16h30 :
2way Open goes on standby at 1000am TOMORROW (ndlr : FRIDAY 10TH)
4way Seq is released until 0645am SATURDAY 11TH
Friday 10th – 2ème jour de compétition et fin de compétition pour le VC2

Le VC2 était prévu en standby à partir de 10h donc l’équipe s’est donnée rendez-vous sur zone 1h avant pour l’échauffement habituel.
Le VC2 « Pro-Am » (1 « Pro » confirmé – 1 « Amateur » débutant) a commencé la journée avec leur 8ème manche. La Rotation à enchainé avec les 3 manches qu’ils n’ont pas pu réaliser la veille, donc le VC2 Open n’a pu commencer qu’à 12h30.
Le premier saut (5ème manche, FFDBA, un 3-2 assez rapide) est correct. Les petits cotés tombent bien, pas trop devant. On se court un peu après sur les D-B mais ca va. Le spirit est bon, les prises aussi. ca fait 30. Bon saut.
On essaie de rester dans le meme état d’esprit et on continue avec la 6ème manche (ADFDB, un 3-2 aussi mais moins rapide). Le saut est un tout petit peu moins bon. Le premier cycle commence un peu mou et les 2 équipiers ne sont pas assez synchronisé. Une prise est loupée sur un A et reprise rapidement. Les grands cotés A-D sont long. Ca score à 26. Il manque 1 ou 2 points pour être satisfait.
La prochaine manche est LE saut lent de la compétition (FBFCA, saut avec 4 descentes et des transitions longues : FC et CA). Le saut est bien réalisé, à peine trop appliqué, avec une petite erreur sur une prise 6-7 et une descente de Gug qui descent à coté au lieu de « en direct » dans le pied. Ca score à 20pts, c’est correct. 21 aurait été la cerise sur le gateau !
Enfin, 8ème et dernière manche (DDBEF, un 4-1 normal rapide). Le saut est pas trop mal. On perd un peu de temps sur les BE car le binôme a du mal à rester vraiment proxy sur les descentes de Steve et de faire des donnés plus direct. Ca score à 29pts, 30 aurait été bien, 32 aurait été parfait 😀

Bonne 2ème journée globalement pour l’équipe de Séquence à 2 qui termine ici leur compétition / leur mise en situation pour les Championnat du Monde 2026 !
On fera le bilan plus tard : demain place à la Séquence à 4