Championnats d’Europe / Coupe du Monde 2017

Site officiel de l’organisateur

Résultats du Voile Contact à 2 sur Intime

Délégation

  • Jean-Michel Poulet, entraineur, team manager et coach des équipes de Voile Contact
  • Frank Marbach, kiné VC2

Composition des équipe

VC2 France A

VC2 France B

J-1, arrival & official training day

Les équipes de voile contact sont arrivées à leur hotel hier en fin d’après midi après 4h de route et un arrêt gouter chez Frank, le kiné. Après une bonne semaine à Besancon pour la préparation finale avant cette compétition, les 2 équipes n’ont plus qu’à faire comme à l’entrainement.

Aujourd’hui était donc la journée habituelle des « registration » et des « official trainings ». La première partie a été réglée rapidement, ce qui a permis aux équipes de s’avionner rapidement, profitant des sauts de tirages officiels mis à disposition par les juges pour s’exercer et permettre ainsi aux juges d’évaluer les performance hors-compétition et ainsi détecter d’éventuels incohérences entre le jugement et les performances réalisées.

2 sauts ont pu être fait, non sans une certaine latence, mais bon, nous ne sommes pas la pour faire l’avionnage ! L’équipe A a choisi de réaliser lors de leur premier saut le 2eme saut de tirage proposé, à savoir C A E E F, légèrement fébrile mais correct, puis un autre saut « maison » qui a commencé fébrile sur les 5 premiers points, mais qui a bien déroulé ensuite. Le VC2B, plus « scolaire », a effectué les 2 sauts d’entrainements officiels ( A A C F D puis C A E E F ) d’une manière posée et très « smooth ». Les sauts proposés en jugements ont été jugés de manière cohérente avec le vision des équipes, ce qui est déjà une bonne chose, et ces 2 sauts ont aussi permis de se caller sur les spécificité des largages, les timings en sortie sur les Caravans étant différents des Pilatus habituels.

Vers 17h30, les briefings officiels et les tirages ont eu lieu :

  • R1 DDFAE
  • R2 FEDFC
  • R3 FFEDE
  • R4 ABEFF
  • R5 BDEAC
  • R6 FDEFA
  • R7 FBDCD
  • R8 FCCAF
  • Départage CDBCD

Le tirage est (très) rapide, avec ce que nous appelons un « 5-0 » ou « saut de haut » à la 3ème manche, c’est à dire un saut ou il n’y a que des prises « en haut » et aucune re-descente, le saut type pour un record du monde, encore faut-il exécuter le saut correctement. À suivre donc…

Demain, rendez vous pour un décollage à 9h00 pour essayer de passer 2 manches, mais la météo ne s’annonce pas des plus clémente… Nous verrons bien.

1ère journée, Doom DiDoom Didomm

Pas de sauts à cause de la météo. Quelques espoirs subsistaient au petit-déjeuner, mais la pluie et le plafond à 100 ft/m à 8h00 à notre arrivée sur zone n’ont pas permis d’envoyer d’avions. L’organisation a été au top au niveau de la communication des Standby et Released, avec rapidement un « Released until noon » (compétiteurs libres jusqu’à midi), suivit vers 11h30 d’un « Released until 14h00 », puis au vu de la situation météorologique à 13h30 d’un « Released for the day » (nous avions 0 m de plafond, nous étions dans les nuages…). Bref, journée repos en terme de saut.

Vers 17h a eu lieu la cérémonie d’ouverture officiel habituelle avec un court défilé des délégation dans Saarlouis, puis les discours des officiels locaux et FAI. Un saut de démonstration était prévu sur la place ou a lieu les discours, mais il a été annulé au vu de la météo. La météo s’annonce plus clémente dans les 3 jours à venir !

2ème journée, début des sauts et record du monde

Pour ne rien changer, le canop a été appelé en premier avion de la compétition. Dans l’ordre des numéro, le VC2A a été le premier à sauter (n°301) et le VC2B a été le premier du 2ème passage (n°304, 3 équipes par passages). Ce qui tombait bien, les conditions météo étant les meilleures à 9h. Comme annoncé précédemment, le tirage est plutôt rapide, avec 2 sauts en 4-1 pour commencer, ce qui est plutôt confortable pour toutes les équipes, ce genre de sauts ne présentant pas de difficultés particulières techniquement. Il ne fallait quasiment que gérer la pression de la compétition et savoir ne pas tenir compte des équipes adverses dont nous ne connaissions pas le niveau ni la progression. Il fallait aussi gérer une première compétition à 2 pour les équipiers du VC2B qui, malgré leur expérience internationale en Rotation et en Séquence à 4, se lançaient « dans l’inconnue » !

Premier saut

VC2A : 28pts, pas de faute. Le saut est fébrile sur tout le long et les 2 équipiers ne réussissent pas à imposer leur style, sans pour autant faire un saut catastrophique. Idéalement, le saut aurait du scorer à 30, mais le spirit des Noopys est certainement trop stressé et aucune des transitions vers le bas ne tombent dans le pied de l’autre équipier, ce qui engendre automatiquement pas mal de temps de latence entre chaque prises, et donc du temps perdu.

VC2B : 18pts, sans fautes non plus, mais avec trop d’engagement à la différence des Noopys. C’est cependant correct pour une entrée en compétition mais quelque peu tendu !

2ème saut

Le 2A réalise une meilleure manche avec 27pts (28-1), grattant encore 1pt sur les russes. L’attitude et le vol sont meilleurs mais l’équipe n’arrive pas à se lâcher suffisamment avec à chaque cycle la premiere transition de Guillaume vers le bas qui prend trop de temps.

Pour le 2B l’attitude ressemble beaucoup au saut précédent mais avec une légère amélioration et donc 2pts de plus : 20pts, clean.

Ensuite, attente. Après le 2ème saut, le canop est allé refueller. La couverture nuageuse se bouchant progressivement avec des beaux nuages de 300m à 2000m mini, l’organisation n’a pas rappelé le VC avant 17h où ils nous ont informés qu’on serait appelés avant 19h… Ce fut donc une longue attente que tout le monde a su bien gérer pour relâcher le stress accumulé lors de ce début de compétition.

18h, 3ème saut

Après que l’organisation ait demandé (judicieusement) l’avis de Jean-Michel Poulet concernant la faisabilité d’une manche de VC au vu de la météo, la 3ème manche a été appelée. Le saut, briefé depuis la fin de matinée est bien ancré dans les têtes et les 6 équipiers connaissent les enjeux d’un saut rapide comme celui-ci : FFEDE. Typiquement un saut à record du monde où une contre performance serait catastrophique en terme de classement car très difficile à rattraper ensuite.

Le stress des 2 premiers sauts était bien passé et c’est plus sereinement que le saut du 2A commença sur le bon rythme (enfin) à leur niveau. La difficulté dans ce genre de saut est de commencer directement sur le bon rythme, ne pas craquer, ne pas accélérer. Les 30 premieres secondes passent bien avant que les prises ne commencent à se sentir plus raides, moins souple. Vers 45sec, on commence à prendre les suspentes un coup trop tot, puis un coup trop tard, mais on arrive à corriger les prises et immédiatement continuer sur le même rythme. Pendant un court instant, le saut se dégrade fort (mais l’équipe ne sait pas que le temps de travail est terminé), puis le rythme revient. Aucun des 2 équipiers n’ose regarder l’altimètre de peur de s’arrêter trop tot et c’est à 111pts (en 2 minutes) qu’ils s’arrêtent épuisés ! Au posé, on sait que le record du monde à 45pts va tomber et on espère juste que la dégradation n’est pas dans le temps. Le Coach regarde la vidéo du saut avec le sourire.

Le 2B réalise un saut correct avec 2 petites « caguades » qui prennent un peu de temps à revenir dans le rythme, ce qui leur fait perdre 2 ou 3 points ce qui score au final a 27pts. Ce genre de saut n’est pas le saut le plus facile, ni techniquement, et surtout pas mentalement. Il faut savoir le passer avec un seuil de médiocrité à ne pas dépasser, ce que l’équipe a su faire pour leur premiere compétition internationale à 2.

Sans connaitre le jugement officiel, les 2 équipes se préparent immédiatement au prochain saut, l’organisation les ayant informé qu’une 4ème manche serait passée avant le sunset. Il faut revenir sur le plancher des vaches et se remobiliser pour un nouveau briefing.

Au vu de la météo qui se re-bache gentillement, les organisateurs clôturent la journée de compétition vers 20h.

Les jugements commencent à arriver, les Russes à 2pts des Français après la 2ème manche scorent à seulement 39pts sur la 3ème manche, faisant un saut avec beaucoup d’erreurs et mettant trop de temps à récupérer les prises. Le jugement du 2A tombent à 56pts officiellement quelques instants plus tard, pulvérisant l’ancien record du Monde de 2013 détenu par les USA à 45pts. Malgré l’heure tardive et la fatigue de chacun c’est avec une petite bière (sage) bien méritée que l’équipe arrose son nouveau record, sachant que la compétition n’est pas terminée et qu’il reste 5 sauts où tout reste encore possible.

3ème journée, stand-bys météo

Toutes les équipes étaient conviées à 9h « au cas ou ». En effet, la météo n’est pas « skydive-friendly », mais les organisateur veulent pouvoir tenter de passer des avions au moindre créneau possible. Vers 8h30, les équipes à peines arrivées à la DZ, l’organisation annonce un Standby 11h, puis 12h, puis 15h … Les prévisions continuent à ne pas s’améliorer, la patience est de mise.

Update du 11 aout pour la 3ème journée

La journée a été longue avec un premier appel à 19h pour la 4ème manche après que le ciel se soit suffisamment éclairci pour que les équipes de canop évoluent dans le bonnes conditions.

L’équipe A parvient à commencer directement sur le bon rythme avec des bonnes descentes qui tombent directement dans le pied, pas trop d’agressivité et des prises maitrisées. Ca donne au final un saut à 32pts qui reflète le niveau actuel de l’équipe.

L’équipe B pense réaliser 20pts sur le freeze frame, mais le 20ème fini dehors (19pts au final), sur un saut assez bien réalisé, à leur niveau et dans le plaisir après une attente très longue.

Sur ce saut, l’équipe A pose aux vaches de l’autre côté du village (Düren). À leur retour, l’organisation annonce qu’un dernier saut serait fait pour le VC ce soir, il est 19h50, on part pour un saut de nuit !

20h30. Pour ce dernier saut avec le soleil couchant sur le visage, il faut reproduire le même rythme dans le même tempérament. Pour le 2B (scoré à 17), l’équipe profite « d’un beau sunset dans une belle lumière et pense à devoir retirer les lunettes de soleil pour le posé » (dixit B.B.) Le 2A (scoré à 26) ne parvient pas à reproduire le même vol. Les descentes passent trop devant et obligent l’équipe à orienter fort, ce qui provoque des descentes longues et imprécises et du temps perdu. L’équipe aurait pu scorer 2pts de plus mais continue à marquer sa place en remettant 3 pts de plus au Russes. Le soleil est largement couché quand les équipes finissent de plier et les scores de la manche 5 n’arriveront que le lendemain vers 10h.

4ème journée, brouillard du Mordor !!!

Si les conditions météo ne permettaient pas les sauts, les organisateurs devaient communiquer aux hotels un éventuel changement du rendez-vous prévu à 8h30, ce qui ne fut pas le cas et toutes les équipes devaient être présentes sur zone à partir de 8h30 dans un brouillard à couper au couteau (vers 10h00, appel à 15 pour le premier Caravan de VR…, annulé à 10h35 après un test-load où les chuteurs sont sorti de la couche a 100m).

Peu après déjeuner, l’organisation a rappelé en Standby sur place toutes les disciplines sauf le VC, pour envoyer entre les cumulus et la couche à 900m quelques sticks. On peut souligner l’effort qu’ils ont fourni afin de ne pas perdre aucun créneau possible pour faire avancer la compétition (ils ont laissé tourner les Caravan au sol en stand-by pendant presque 20min afin de monter au moindre trou…), mais ils ont du se résigner vers 17h à terminer la journée de compétition à cause de la couche ultra soudée et de la pluie. Pas de sauts pour le voile contact donc, mais ayant 5 manches terminées sur 8, nous sommes les plus avancées dans la compétition (2 manches sur 10 pour le VR8 …).

Pour clôturer cette journée, l’organisation a offert un Freebeer fortement apprécié des compétiteurs cependant toujours en compétition jusqu’à demain 16h.

Cloture

Update au 13 aout

Aucun autre saut n’a pu être effectué en Voile Contact, la météo ne le permettant pas. Les organisateurs ont tout de même gardé les équipes en Standby sur place “au cas ou”, et a annoncé le Release seulement à 14h30, ce qui marquait la fin de la compétition.

Après 5 sauts, le bilan est largement positif et les objectifs entièrement remplis, à savoir une médaille d’or pour le 2A et un objectif de performance pour le 2B qui s’est concrétisé par une belle médaille de bronze. Cerise sur le gateau, le hasard du tirage a fait qu’un saut très rapide a été tiré et s’est conclu par un record du monde pour le 2A.

Cette compétition était une étape pour les 2 équipes sur le chemin du prochain championnat du Monde qui aura lieu en octobre 2018 en Australie. Chacun va maintenant profiter d’un repos mérité (avec cependant un prochain stage en septembre avant de clôturer l’année) avant de se re-concentrer sur les prochains objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.