Retours sur la compétition test en voile contact à 3

Il y a quelques temps, on nous a demandé des détails sur notre projet de compétition en voile contact à 3. Les questions posées étaient les suivantes :

Pourquoi un nouveau format de compétition ?
Quelles sont les règles ?
Quelle est la hauteur de largage ?
Vidéo intérieure ou extérieure ?
Quelle est la suite ?

Voici donc quelques éléments réponses pour démarrer la discussion (désolé l’article est long…) !

Pourquoi un nouveau format de compétition ?

L’équipe de France de voile contact a organisé les 1er et 2 juin 2019 un événement test de voile contact avec un nouveau format : un mélange de séquence et de rotation à 3.

5 équipes étaient présentes pour cette compétition test.

L’idée derrière cet événement test est de trouver un nouveau format de compétition et de le présenter par la suite à l’ISC (International Skydiving Commission).

En effet, on observe que lors des 2 ou 3 dernières compétitions internationales (que ce soit au niveau mondial ou européen), il a été de plus en plus difficile de maintenir certaines disciplines du voile contact (la séquence à 4 en particulier), à cause du faible nombre d’équipes inscrites. Même des grosses nations du voile contact (comme la France) n’ont pas pu présenter d’équipes à 4 lors des derniers championnats du monde en 2018.

Il y a plusieurs raisons à ce manque d’engouement. Les plus importantes sont à notre avis :
– la difficulté de réunir 4 personnes (5 avec le vidéoman) pour construire une équipe ;
– la technicité de la séquence à 4, qui en fait une discipline qui n’est pas forcément abordable pour des personnes qui débutent le parachutisme et le voile contact.

Il est donc urgent de trouver une nouvelle idée pour redynamiser la compétition en voile contact :

  • une discipline à 3 permettrait de construire des équipes plus facilement qu’à 4 ;
  • la nouvelle discipline doit être plus simple techniquement ;
  • un événement mélangeant rotation et séquence pourrait apporter du « fun » et serait plus abordable techniquement (tout en pouvant devenir très technique pour les équipes les plus rapides !).

A partir de ces éléments, une idée a pris forme :
une discipline de voile contact à 3 combinant séquence et rotation.

Le règlement

Tirage

Pour la séquence à 3, nous avons choisi un programme avec des blocs et des libres, et nous avons décidé d’imposer le sens des formations, comme cela se pratique en VC2 (« les formations en miroir ne sont pas permises). De cette façon, cela permet d’avoir des transitions intéressantes comme le passage d’un stairstep pied droit (figure C) à un stairstep pied gauche (figure D).

Bloc n°3 en séquence à 3

Temps de travail

Nous avons choisi un temps de travail de 1min pour la rotation à 3 et de 1min30 pour la séquence à 3. Pour des raisons de sécurité, nous avons conservé la règle des 30 secondes neutralisées en sortie d’avion pour construire la base, car elle a prouvé son efficacité lors des 10+ dernières années de compétition en voile contact.

Ces temps de travail ont été choisis par rapport aux temps de travail des disciplines à 4 (on passe de 90 secondes à 60 secondes entre la rotation à 4 et la rotation à 3, et on passe de 120 secondes à 90 secondes de la séquence à 4 à la séquence à 3.

Hauteur de largage

Comme le temps de travail est réduit (il est plus rapide de construire une formation à 3 qu’une formation à 4), nous avons aussi réduit la hauteur de largage à 2000m (6500 ft). Il est aussi possible d’utiliser la même hauteur de largage que pour le voile contact à 2 (7000 ft), si cela permet de simplifier l’organisation d’une compétition proposant du VC2 et du VC3. La hauteur de largage réduite par rapport à la séquence à 4 aide aussi à réduire le coût, ce qui est un effet secondaire positif.

Scoring

Le jugement (score) de chaque saut suit les mêmes règles que dans les disciplines correspondantes à 4 (séquence et rotation). Cependant, il était évident que les sauts en rotation et en séquence allaient produire des scores avec des différences importantes. C’est pourquoi nous avons choisi un système similaire à ce qui se pratique en Pilotage sous voile, nous permettant d’avoir un classement combiné des 2 spécialités. Pour cela, à chaque manche, l’équipe avec le meilleur score obtient 100 points. Les scores des autres équipes sont calculés proportionnellement au score de la meilleure équipe. Ces scores sont exprimés en points, calculés à la 3ème décimale sans arrondi.

Pendant notre compétition test, les équipes construisaient une moyenne de 2-3 formations par saut (que ce soit en rotation ou en séquence, car nous avions 2 débutants dans chaque équipe. Dans ce cas particulier, ce mode de calcul n’était pas forcément nécessaire, mais le principe était là.

Il était prévu que les sauts soient en vidéo air. Cependant, nous avons manqué de vidéomans et pour simplifier l’organisation, nous avons utilisé le jugement du sol en direct pour les sauts de rotations. Mais idéalement, tous les sauts auraient du être faits avec des vidéos air.

Qu’avons-nous appris de cette première compétition test ?

Tout d’abord, 5 équipes ont participé à ce test. Parmi les compétiteurs, nous avions 4 membres des équipes de France, 3 confirmés et 7 débutants en voile contact. Les équipes ont été construites en essayant d’équilibrer le plus possible les niveaux, ce qui explique les scores relativement bas de 2~3 points.

Manche 5 (8-A-3) de l’équipe constituée par Guillaume Dubois, Joel Teixeira et Sophie Thoueille

Sauts de rotation

Tous les sauts de rotation à 3 ont été réalisés en stack (pas en plan). Il était plus facile pour les débutants de rentrer en numéro 3 dans un stack plutôt qu’un numéro 4 que ce soit en stack ou en plan.

Nous avons préféré construire des stacks plutôt que des plans car à 3, celui qui réceptionne la rotation devient tout de suite pilote et devrait de toutes façons repasser en stack pour se préparer au départ.

Sauts de séquence

Les sauts de séquence à 3 étaient très intéressant. Voici ce que nous en avons retenu :

  • Il est aussi compliqué d’intégrer des débutants en séquence à 3 qu’en séquence à 4. En effet, la problématique du pilotage est la même dans les 2 disciplines. En revanche, il est plus facile de les faire rentrer en bas des formations quand c’est nécessaire (il est plus facile de rentrer en numéro 3 qu’en numéro 4) ;
  • la règle des « formations en miroir interdites » est vraiment sympa, nous avons eu par exemple dans le tirage la transition du C au D (stairstep pied droit vers stairstep pied gauche). C’est quelque chose que l’on a pas l’occasion de faire à 4 !
  • la plupart des équipes ont choisi d’utiliser la technique de la rentrée en libre : apponter le numéro 2 qui est déjà connecté au numéro 3. Cette technique n’est plus utilisée en séquence à 4 en France car cela demande beaucoup d’expérience de la part des performers. En revanche, une remontée en libre est beaucoup plus facile à réaliser sur une figure à 2 pour construire une figure à 3. Le lâcher est de plus très rapide (il n’y a pas besoin d’attendre que le numéro 4 rentre dans la formation) ;
  • la séquence à 3 permet aux équipes d’être vraiment rapides pour le lâcher des points contrairement à la séquence à 4. Comme il n’y a pas de numéro 4 à attendre, le numéro 3 est lâché dès qu’il a donné, sans tension, ce qui fait que tout le monde peut piloter en frein et est prête à piloter et à voler à nouveau.

Nous avons fait un saut hors compétition avec 3 membres de l’équipe de France, et nous avons été surpris de la vitesse à laquelle ça allait, même sans entrainement spécifique !

Résultats et règlements

Les résultats et les vidéos de la compétition test de voile contact à 3 sont disponibles ici :
https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&idEvent=557

Le règlement en français : https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vRT87_L8ow5y0jJuWXqppqzbNG626m441LM-AqyeRnw2sd3Xra88uy5ayoJY0XRyKQ9WXjiFzgr42CO/pub

La traduction en anglais du règlement : https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vTlmTF_HtUapYjYHZFD0Lr2ZsybSC7iXRrjiLZsnu0Smp-shDjTqE4RbBYVBUBl3iE0n2KhLzGRun73/pub 

Quelle est la suite ?

Eh bien…

L’idée semble prometteuse. Seuls quelques détails doivent être améliorés, mais cette compétition de voile contact à 3 répond positivement à certaines interrogations.

Pour la suite nous souhaitons que d’autres événements comme celui-ci soient organisés, au niveau national et / ou international.

Il faut également voir comment cela se passe pour des équipes confirmées.

Nous projetons d’organiser le même événement en France l’année prochaine, et nous aimerions que la Fédération Française intègre cet événement à leur circuit de Coupes de France en 2020 (la FFP organise un rassemblement du 5 au 7 juillet 2020, qui devrait intégrer du VC3, dates à confirmer).

Un Web Challenge « Combiné séquence et rotation à 3 » pourrait être organisé en 2019 (avec le dernier envoi de vidéos avant Noël 2019 pour laisser le temps aux juges de tout finaliser avant le nouvel an), ou en 2020 (dernier envoi 2 semaines avant le Championnat du Monde 2020 pour avoir les résultats à Tanay) par example ?

Un sondage sur facebook et / ou http://europeancanopyformation.eu pourrait nous permettre de savoir si ce serait intéressant à organiser. Les juges français seraient certainement très intéressés pour juger cette compétition.

Il serait intéressant que d’autres nations testent ce nouveau format, vous avez le règlement et les figures prêts à être utilisés. Nous pouvons faire un retour et discuter de ce nouveau format en Roumanie dans quelques jours à l’occasion de la Coupe du Monde / Championnat d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.