Championnats d’Europe et Coupe du Monde 2019

European Parachuting Championship & World Cup, du 17 au 20 aout 2019 à Strejnic (Roumanie)

Liens

Résultats de la compétition
Vidéos des sauts de compétition
Page Facebook de l’organisation

Délégation

Chef de délégation : Christine Blondeau
DTN & Entraineur Voile Contact : Jean-Michel Poulet
Kinésithérapeute : Franck Marbach

France A

Guillaume Dubois
Alexandra Petitjean
Renaud Hemon (vidéo)
Rodolphe Pourcelot (remplaçant)

France B

Magali Belgodère
Adrien Merlen
David Huet (vidéo)
Benoit Baeckeroot (remplaçant)

Pole excellence Besançon

Nicolas Bardin
Elliot Tollemer
Rodolphe Pourcelot (vidéo)

12 & 13 aout, arrival & first trainings jumps

Les 2 équipes de France ainsi que Jean-Michel sont arrivés lundi (12) en fin d’après midi à Bucarest (pas Budapest). En début de soirée, tout le monde était installé à l’hotel à Ploieşti situé à 10 minutes de la DZ (qui est à Strejnic).

L’équipe “Pole excellence Besançon” arrivera le 16 avec les remplaçants Rodolphe et Benoit ainsi que le reste de la délégation, cad Franck notre kiné, Christine et Jacques.
Petite précision, l’événement étant une coupe du Monde en plus d’être un championnat d’Europe, nous avions la possibilité d’emmener 4 équipes de VC2 (alors que c’est limité à 2 habituellement). C’était donc l’occasion de faire venir les espoirs pour leur faire leur baptême du feu sur une première compétition internationale. Rodolphe les accompagnera en tant que vidéoman et compétiteur aguerri sur les compétitions de ce type.

Mardi (13), les premiers sauts des équipes A et B ont pû être faits des avions de la compétitions, à savoir 3 Antonov-2.
L’Antonov-2 est un biplan monomoteur ukrainien de transport des années 40/50. Le taux de montée avoisine les 300ft / minute en moyenne max. soit environ 22~25 minutes pour emmener 4 équipes de VC2 à 2150m… Autant dire qu’on a le temps pour se refaire le saut dans la tête 🙂

Aperçu de l'Antonov 2, l'avion de la compétition !
Aperçu de l’Antonov 2, l’avion de la compétition !

3/4 sauts ont donc été fait en fin de matinée et début d’après midi, avec comme premier objectif de démystifier cet avion inconnu pour la plupart d’entre nous. Beaucoup de souffle à la porte dû à sa grosse hélice (largage à ~70/75 kts) et gros vide dès qu’on a passé la “bouffe” (sensation de faire un saut de montgolfière).

Après le 1er saut, les repères sont pris, les positions et timings se mettent en place. Sur les sauts suivants, l’objectifs est de se remettre dans le rythme des sauts réalisés sur les derniers stages avec des sauts similaires à des sauts de compétition. Aucun problème pour les 2 équipes qui s’installent tranquillement sur leurs rails.

14&15 aout, suite et fin des trainings jumps

3/4 sauts ont été réalisé mercredi (14) dans de bonnes conditions le matin, et 1 supplémentaire pour l’équipe B en début d’après midi dans une aérologie légèrement turbulente, ce qui est normal au vu de la température des derniers jours (+ de 35°C) et des nuages qui gonflent au loin sur les reliefs.

Les 2 équipes juste avant l'embarquement mercredi. Renaud déjà prêt !
Les 2 équipes juste avant l’embarquement mercredi. Renaud déjà prêt !

1 seul saut a pu être fait jeudi matin par l’équipe B dû aux nuages au dessus de 1500/1800m. Cela a au moins permis à l’équipe de sauter au complet avec David au repos depuis mardi, de retour opérationnel. L’équipe A, bien dans ses baskettes après leurs 6 sauts de calage, a préféré économiser leur énergie pour la suite.

Côté autres équipes, les Roumains sont bien évidemment présents depuis le début ainsi que les 3 équipes du Qatar. Les Anglais, Italiens, Russes, Tchèques et Belarus sont arrivés ces derniers jours pour faire quelques sauts. Au total, ce seront 19 équipes de VC2 qui seront présentes (11 nations), ce qui est très bien pour une coupe du Monde.
En Rotation, seulement 4 équipes sont présentes (Russie Belarusse Roumanie et USA), ce qui est surprenant car les Qataris, présents avec 3 équipes de VC2, sont absents à 4, ainsi que les Anglais et Allemands. 

Demain auront lieux les officials trainings (et l’arrivée des derniers français). La météo s’annonce très peu favorable pour cette journée et la première matinée de compétition. Au moins on aura le temps de briefer :p

16 aout, official training

2 sauts de tirages étaient proposés par les juges en tant qu’official training. Ces sauts ont pour but de permettre au juges de s’habituer au vols des équipiers et de déceler d’éventuelles incohérences dans les techniques qui pourraient être changées avant la compétition (par exemple les angles de prise de vue ou les façon de faire les prises).

Les 2 sauts étaient 2 sauts de descente (ECFAE et CBDBE), donc des sauts lents. Les 2 équipes Françaises ont choisi de réaliser le 1er avec entre autre raison l’enchainement E-E qui peut être particulier en fonction de comment il est réalisé.

La météo n’était par particulièrement clémente et le premier embarquement des 2 équipes Françaises a été annulé 30 secondes avant de monter dans l’AN-2, l’avion précédent étant redescendu avec des équipes à bord dû aux nuages qui envahissaient l’espace.

Après ~1h de standby, les équipes sont remontées et ont largué entre 2 nuages. On notera un petit incident technique à l’ouverture du VC2A (clé dans les suspentes) qui leur a fait perdre de précieuses secondes. Malgré cela, le saut score tout de même à 20 (2 points de perdu estimés). Le VC2B réalise un bon saut qui score à 19.

La météo ne s’annonçant pas plus clémente dans l’après-midi, tout le monde est rentré à l’hotel après le déjeuner pour se reposer en attendant le briefing de début de compétition et le tirage que voici :

R1 : E D A F C
R2 : C F B A C
R3 : D B E A C
R4 : E D A B E
R5 : E D E A C
R6 : C F A F D
R7 : B D F A F
R8 : B F B A C
Départage : F F C B D 

Globalement, c’est un tirage moyen / moyen-lent, avec 4 sauts de descente, 2 « 4-1 » et 2 « 3-2 » (« 4-1 » = 4 points en haut / 1 en bas et « 3-2 » = 3 points en haut et 2 en bas).

17 aout, premier jour de compétition

La journée a commencé par 3 manches à 2, et le plan était de continuer avec de la Rotation à 4 si la météo et l’horaire le permettait.
Les équipes sont appelées par ordre de numéro, avec 4 équipes par AN-2. Le VC2A ainsi que les Espoirs (France C sur les scores) sont dans le 3ème AN-2 et le VC2B dans le 4ème. Il faut environ 1h30/2h pour passer les 19 équipes.

La première manche commence donc vers 8h30. La montée jusqu’au largage « longue » n’est pas facile à gérer en terme de (sur)concentration et de stress, surtout pour cette première manche de compétition. 
Au final les 3 équipes effectuent un saut correct, pas de soucis à signaler. Les scores arrivent assez rapidement, et on commence à jauger les autres équipes présentes (Qatar, Russie, …) en se méfiant tout de même d’une éventuelle contre-performance de leur part qui nous induiraient en erreur.

L’appel pour le second saut enchaine tranquillement au rythme des AN-2. La 2ème manche est plus rapide sans pour autant être un saut à point. Le 2A visait ~31 et score 29 avec entre autre une prise d’une mauvaise suspente qui a du être reprise qui fait perdre certainement 1 petit point et quelques autres imperfections. Le 2B score 24, ce qui est correct aussi comparé au 2A. Les espoirs scorent à 11pts avec un léger manque de synchro entre les 2 équipiers qui cherchent un peu leur rythme.

La 3ème manche enchaine sur le même tempo avec les nuages et les turbulences qui arrivent progressivement. Le 2A ainsi que les 3 équipes du même avion (Qatar x 2 & France C) refusent le passage et redescendent avec l’avion au grand dam du Meet Director. Le 2B dans un avion différent fait de même et redescendent aussi et un standby sur place est annoncé au vu des condition météo.

Vers 15h, la Rotation et les équipes de 2 ayant réalisé la 3ème manche sont release for today, et les 10 équipes de 2 restantes attendent patiemment. Dès que les conditions sont devenues acceptables, les équipes ont été renvoyées avec des nuages et des légères turbulences toujours présents mais avec des axes clairs et dégagés.

Le 2A réalise un 21 (correct sur un saut de descente) dans des condition acceptables en terme de turbulences, toujours en quête de ce 22ème points, avec un saut qui commence sur le bon rythme, dont le vol se dégrade légèrement en milieu / fin de travail en devenant un tout petit peu plus agressif. Le 2B score 17 avec le 18ème sur le freeze frame, en étant monté à 2500m pour essayer d’éviter les turbulences. les espoirs scorent 11, ce qui est correct aussi pour eux sur un saut de descente.

Résultats temporaires (après 3 manches) de la Coupe du Monde de voile contact à 2
Les scores à l’issue de la 3ème manche

Au final, cette première journée a permis d’évaluer les forces en présence. Le 2A semble être un cran devant ce qui va leur permettre de s’exprimer librement et de se libérer de la pression de la concurrence pour réaliser des sauts encore plus rapides. Le 2B est au combat avec Qatar et Russie1. Les Espoirs pour l’instant 8ème se situent entre Qatar3 et Qatar2 et eux aussi vont avoir un combat a gérer pour essayer de taquiner leurs adversaires.

Le 18 aout commencera par la Rotation avec le 2 en standby sur place à partir de 8h30.

18 aout, 2ème jour

8h30 sur place, standby comme prévu.
La Rotation a réalisé 2 manches suite à quoi le VC2 a repris pour les manches 4 et 5, 2 manches « 3-2 », donc plus rapides.

L'équipe Espoir en chemin vers l'embarquement pour la 4ème manche
L’équipe Espoir en chemin vers l’embarquement pour la 4ème manche

Le 2A part sur la 4ème manche en essayant de se libérer mais n’y parvient pas vraiment et réalise un saut haché sur un faux rythme qui aurait dû scorer à 34 pour être satisfaisant.
Le 2B ne fait pas un super saut avec un loupé sur l’enchainement E-E au premier cycle qui leur coute du temps et une faute. Leurs concurrents directs (Qatar) leur reprend leur avance et les 2 équipes sont à égalité après la 4ème manche.
Les Espoirs quant à eux s’en sortent pas si mal avec un petit 14 correct dans même état d’esprit que les sauts 1 et 3.

Dernier briefing du VC2 B avant la 5ème manche
Dernier briefing du VC2 B avant la 5ème manche

S’en suit la 5ème manche ou l’équipe A commence sur un vol plus fluide même si ca se dégrade pas mal sur la fin du travail (en scorant tout de même suffisamment). Le B s’en sort mieux qu’à la manche 5 mais l’équipe Qatar fait aussi un bon saut et leur prend un point. Les Espoirs scorent 13 avec quelques bons mouv’ mais aussi quelques « explosions » dû à un manque de coordination entre les 2 compères et de régularité qui viendra avec l’expérience.

La 5ème manche est interrompue juste avant midi par la météo qui se charge rapidement. Un standby est annoncé jusqu’a 16h pour ceux qui n’ont pas fait la manche 5, 17h pour les autres. À 17h, les équipes à 2 qui ont terminé la manche 5 sont released for today afin de permettre aux autres de finir la manche 5 et à la Rotation d’avancer un peu leur compétition. Une partie de la délégation est rentrée à l’hotel se poser, l’autre est resté à la DZ pour profiter des soins du kiné et de ses talents de coureur …

Demain, premier appel à 15 à 7h45 pour la 6ème manche à 2, puis on laissera la place à la Rotation qui essaiera d’avancer le plus loin possible leur compétition. Si il reste du temps, la 7ème manche de 2 sera éventuellement faite demain soir.

Résultats temporaires (après 5 manches) de la Coupe du Monde de voile contact à 2
Scores à l’issue de la 2ème journée.

19 aout, 3ème jour

C’était une bonne journée pour le VC Français qui se termine par le 2A en tête en solo, le 2B 3pts devant l’équipe Qatar et les Espoirs à égalité avec Russia 2 Dream.
La journée a commencé par la manche 6 de VC2, puis 3 manches de Rotation, puis vers 16h la manche 7 de VC2. Ces 2 manches étaient des sauts lents (dits de « descente » avec 1 seul enchainement « en haut »). 

France B abordait le match avec 1 point de retard sur l’équipe Qatar, donc pas une situation très confortable. Le 2B réalise un saut posé, limite trop, mais propre. Le jeté de jambe d’Adrien sur le freeze frame n’est pas encore assez rapide ! En face, l’équipe Qatar commence bien leur saut, mais enchaine plusieurs loupés qui leur font perdre beaucoup de temps. Au final FranceB récupère 2pts (17 contre 15) et se retrouve devant.

De leur coté, le 2A commence à se lâcher et à faire comme à l’entraînement (il était temps… c’est quand même déjà la 6ème manche…). L’objectif est 22pts. Le saut n’est pas ce qu’il y a de plus propre avec parfois un peu trop d’engagement / un petit manque de précision, mais le résultat est la : 22pts. L’équipe l’avait fait à l’entrainement, c’est maintenant validé en compétition.

France A – Manche 6

Standby jusqu’a 15h. La manche 7 est lancée vers 16h. Tout le monde est un peu plus serein, même si les turbulence en cette chaude après-midi sont à prévoir. Les équipes sautent dans l’ordre inverse du classement, donc les 2 équipes France A et B sautent dans le dernier AN-2 avec l’équipe Qatar 3ème. Dû aux turbulences, le largage est effectué un peu plus haut que d’habitude (2400m~) pour les éviter, mais il aurait fallu monter à 3000m pour vraiment être tranquille. 

France B part en numéro 2 de l’avion et réalise leur meilleur saut de descente avec 19pts, propre et posé avec des belles descentes et un vol fluide (le jeté de jambe d’Adrien met le 19ème dans la boite). Ils récupèrent ainsi 2pts de plus d’avance sur l’équipe Qatar qui pourtant n’avaient pas fait un mauvais saut. 

France A repart pour un 22, tout en voulant peaufiner le vol. Aucun soucis malgré les turbulences compensé par un vol bien puissant jusqu’à ce que …. au 20ème point… Guillaume patauge sur l’attrapage de la suspente d’Alex. Sans exploser, l’équipe reprend le vol sur le même rythme. Le 21ème rentre à l’aise, le 22pts est 1 image hors du freeze frame… on ne parle même pas du 23 qui était à portée ! Au moins la gestuelle d’attrapage aura fait rire les autres équipes qui assistaient au jugement 🤣

France B – Manche 7

De son coté l’équipe Espoir continue son chemin en effectuant 2 sauts juste 1pts en dessous de leur niveau. Les vidéos montrent des bons enchainements avec très peu de loupés, ce qui représente la première étape en VC2 avant de pouvoir enchainer plus rapidement.

Demain, la journée commencera à 8h avec la dernière manche de VC2 qui est un saut « 4-1 » pas très rapide.

PS : L’organisation a publié tous les sauts sur leur page facebook

Résultats temporaires (après 7 manches) de la Coupe du Monde de voile contact à 2
Scores à l’issue de la 3ème journée.

Fin de compétition

Pas de mauvaise surprise pour la dernière manche.
France A fini sur un saut agréable à leur niveau, ayant enfin réussi a se détendre après 7 sauts !
France B fait de l’huile sur le 8ème saut et ne parvient pas à voler librement. Heureusement, leurs 3pts d’avance à l’issue de la 7ème manche leur permet de conserver leur 2ème place devant le Qatar qui reviennent à -1pt sur la 8ème manche.
France C fini sur un bon saut grattant une place grace à la contre perf de Qatar2 qui passe de 7ème à 9ème. Belle 8ème place pour France C pour leur première Coupe du Monde.

Résultats finals du classement Coupe du Monde de voile contact à 2
Résultats finals

Le bilan est plus que satisfaisant, avec les 2 équipes de France aux 2 premières marches et l’équipe Espoir qui monte qui monte !

Suite à la compétition un débriefing a été fait avec l’ensembles des compétiteurs et les juges / organisateurs / représentants FAI. L’avenir de la discipline a été abordé (comme d’habitude) et le projet de VC3 a été présenté. Plus d’information début 2020 avec une nouvelle épreuve, internationale cette fois-ci.

Envie de lire d’autres chroniques de nos compétitions ?
C’est par ici ! ⬇️

WPC 2018 – Gold Coast (Australia)
EPC/WC 2017
WPC 2016
Le canop @ WPC2014, Banja Luka, Bosnie-Herzégovine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.