World Parachuting Championship 2018, Gold Coast (Australia)

Disclaimer : this article has not been translated to english yet, but you can enjoy the french version below!

Cette fois, c’est parti, on est dans la place !

Lien vers les résultats de la compétition

Délégation

DTN & Entraineur Voile ContactJean-Michel Poulet
Kinésithérapeute : Franck Marbach

VC2A France CF2 1
Guillaume Dubois
Alexandra Petitjean
David Huet
Rodolphe Pourcelot

VC2B France CF2 2
Magali Belgodère
Benoit Baeckeroot
Adrien Merlen

Mercredi 3 oct.

L’équipe était à Toogoolawah (~200km au nord ouest de Gold Coast) et a fait le déplacement en début d’après midi pour s’installer à Gold Coast au “Intercontinental Sanctuary Cove Resort”. Cet hotel hyper luxueux est celui choisi par l’organisation des championnats du Monde pour loger tous les compétiteurs. Les équipes de Voile Contact ont choisi de mettre la main à la poche et de s’y installer en avance pour les pre-training afin de profiter du confort proposé pour se reposer correctement pour les 3 jours avant le début des hostilité. 
Juste après l’arrivée à l’hotel, les Poulets et les Noopies sont allés en reco sur la DZ des championnats pour régler 2-3 paperasses administratives pour au final revenir chercher le reste du groupe resté à l’hotel afin d’effectuer l’enregistrement complet des équipes afin de pouvoir sauter le lendemain. 
Le checkin s’est accompagné d’un briefing de la zone de saut, assez atypique doit-on souligner. Nous étions prévenu car les bulletins publiés avant la compétition montraient la zone de saut, relativement grande (2×3 terrain de foot), mais isolée sans zone évidente de posé alternatifs. On vous colle la vidéo de présentation juste en dessous 😉 Nous avons pu nous y rendre à pieds et nous rendre compte par nous même : la zone de posé est légèrement surélevée de 4-5 par rapport au reste du terrain aux alentour et fait effectivement 2×3 terrain de foot (avec les but toujours en place 😉 ). Il va falloir être dans sa bulle durant le saut pour ne pas se faire perturber par l’environnement luxuriant et ouvrir les yeux si-tot le travail terminé ! 

Jeudi 4 & Vendredi 5 oct.

2 sauts de training ont pu être effectués Jeudi et 2 Vendredi.

Le rendez-vous était donné à 6h jeudi pour quitter l’hôtel afin de pouvoir être avionnés au plus tôt. L’objectif est d’effectuer un premier saut d’acclimatation afin de démystifier la zone et le cadre idyllique.
L’organisation est quelque peu complexe, l’aérodrome et la zone de posé n’étant pas à proximité immédiate des tentes des délégations. À l’appel à 15min, il faut donc quitter les tentes de la délég’ pour rejoindre les bus qui nous emmènent à l’aérodrome (~15min), puis après le saut, reprendre des bus pour nous ramener au “village compétiteur” (~7min) pour replier, débriefer, … bref, une logistique relativement complexe qui prend ses marques.

Le 2B lors des sauts jeudi

Le premier saut effectué vers 8h est dépaysant, c’est le moins qu’on puisse dire. À 2200m vertical la dropzone, nous avons vue sur la ville et ses buildings, la marina, et la plage à perte de vu.
Les sauts des 2 équipes se passent sans encombre (sauf Adrien qui a failli libérer en twist jusqu’aux oreilles à l’ouverture), chacun faisant abstraction de l’environnement extérieur pour se focaliser sur le programme dès que la porte de l’avion s’ouvre.
Après le posé, le pliage et un visionnage des vidéos, les 2 équipes sont ré-avionnées rapidement. On recommence le même cycle, bus vers l’aérodrome, attente de notre avion, montée, prise d’axe, saut, posé, bus vers le village, … Entre le départ du village et le retour, il faut compter entre 1h et 1h30. Rodolphe accompagne les équipes jusqu’au décollage pour le soutien logistique.
Techniquement, les sauts sont corrects pour les 2 équipes. Nous ne connaissons pas encore nos adversaires, donc difficile de jauger pour le moment.

Le 2A lors du dernier saut vendredi. “On dirait la météo de Besak”

Vendredi, le rendez-vous est donné plus tard, l’idée étant de sauter en fin de matinée / début d’après midi pour goûter différentes conditions aérologiques. La météo est moins clémente, le ciel est couvert, mais acceptable jusqu’a 11h pour toutes les disciplines. Le premier saut est réalisé vers 11h dans de bonnes conditions avec un bon résultat pour les 2 groupes qui réalisent de meilleures performances que la veille. Le 2ème saut est effectué 2h plus tard, le ciel se charge à 2000m au Sud du terrain (largage au Nord-Nord-Ouest). Sur axe, 2 nautiques avant le terrain, des turbulences se font sentir mais se dissipent au fur et à mesure que l’avion s’approche de la verticale. Les sauts se passent sans turbulence, mais moins bien pour le 2A sans pour autant être catastrophique. L’équipe est à un seuil ou un saut avec des erreurs score tout de même à un niveau acceptable et arrive à repartir à un rythme correct après ces erreurs.
Vers 15h, l’organisation a définitivement clôturé la journée, annonçant pluie et orages sur site.

4 sauts pour chaque équipe était l’objectif de ce pré-training sur site. C’était pas gagné au vu des prévisions météo.
Demain, un official training est prévu le matin, puis la cérémonie d’ouverture l’après midi suivi du tirage des sauts.

Samedi 6 oct. – Officials training day & opening ceremony

La matinée était réservée aux Official Training Jumps, c’est-à-dire des sauts de tirage types compétition, qu’il est possible de donner aux juges pour aussi bien évaluer la performance des équipes que la façon de juger des juges.
2 tirages différents étaient proposés par l’organisation pour le VC2, 2 sauts de descente. Les 2 équipes ont choisit le 2ème et on effectué le saut entre les nuages et la pluie. Les 2 équipes sont très satisfaites du résultat, sans fautes au niveau du jugement. Il ne reste plus qu’a faire pareil sur les 8 sauts suivants.

Le plus gros drapeau de la dem’, le drapeau Australien !

La cérémonie d’ouverture a eu lieu l’après midi à Surfers Paradise, sur la plage, sous une légère pluie (l’Australie sort d’une période de sécheresse, c’était pour eux une bonne nouvelle, moins pour nous ^^). Discours concis des officiels, sauts de drapeau sans incidents (en Cessna Caravan et en C17 de la Royal Australian Air Force … – le C17 devait permettre de réaliser un VR30++ mais le plafond ne l’a pas permis), bref tout ce qu’on aime dans une ouverture de cérémonie.

L’équipe de France de Voile Contact au complet juste avant le départ pour la cérémonie d’ouverture.

Les briefings ont eu lieu sur la DZ à 18h après une petit attente, suivi du tirage de chaque discipline, dont voici celui du VC2 :

R1 – D A C B B
R2 – A B E F B
R3 – F B F E D
R4 – E D F E C
R5 – E E F B C
R6 – C E C B F
R7 – C C A D E
R8 – D E F A D
Départage – F A C C E

Pas de difficulté, c’est un tirage moyen rapide avec seulement 1 saut de descente (lent – la manche 6). Pas saut à record du monde cette fois-ci non plus.

16 équipes sont présentes à 2 (12 nations – 2xAUS, 2xFRA, 2xRUS, 2xUSA), les équipes à surveiller seront les Qatari et les Russe.

Le ton a été donné au briefing général par Bryan Burke, le Meet Director (et accessoirement DT d’Eloy… que nous connaissons bien), le VC ouvrira le bal au plus tot tous les matins. Rendez-vous donc demain matin pour un premier appel à 5h45 (départ de l’hotel 5h00…).

Dimanche 7 oct. – Premiers sauts…

5 sauts ont été faits avec un réveil à 4h25 et un dernier saut à 14h, autant dire que ça a piqué quelque peu.

Comme annoncé ci-dessus, le tirage est moyen-rapide et commentait par un saut « normal » qui aurait du scorer au mieux à ~28/29 pour le A, ~22 pour le B. Pas de soucis pour le B qui réalise un bon saut (on peut toujours pinailler pour plus de points mais bon). Par contre le A rencontre de gros problèmes au 3ème point et perd plus de 10 secondes pour faire 2 points (BB) après la transition A>C, puis loupe la réception du suivant A et re-perd de précieuses secondes. Le saut score à 22 (soit 6 de moins que prévu, ce qui est énorme), l’équipe est stressée, le vol est très tendu, ce n’est pas le vol des Noopies habituel.

Au posé, Jean-Michel prend un coup de vieux en regardant le saut. L’équipe n’est pas dépitée, se ressaisie, et on passe rapidement au saut suivant. JMP redonne les consignes et on repart.

L’ensemble des sauts suivant est au niveau des 2 équipes. Une bonne partie des équipes font un saut moyen ou mauvais sur la première manche, sauf l’équipe B. Du coup, la 2ème manches est une sorte de 2ème 1er saut de compétition. 

Les sauts s’enchainent assez vite, il ne faut pas trainer entre le posé puis le retour au village compétiteur pour replier, rebriefer et écouter les appels à 15 qui arrivent très vite. Les manches 2 et 3 sont encore tendues pour le A, mais le niveau revient bien, l’équipe est à égalité avec le Qatar. L’équipe B fait ce qu’ils savent faire.

Les 2 équipes sont dans 2 avions différents et les appels sont très décalés si bien qu’on se croise à peine pour prendre des nouvelles les uns des autres.
Au posé de la 4ème manche, le A a réalisé un vol plus agréable qui score bien, plus smooth, le spirit revient. L’équipe va rapidement manger car il est 13h et ça fait 9h que l’équipe est debout, le petit-déj est bien loin et les encas entre les sauts ne suffisent plus. JMP vient nous annoncer à table qu’une 5ème manche va être passée. On expédie la fin du repas et l’équipe va s’équiper en croisant l’équipe B qui vient de se poser de leur 4ème manche et à qui on annonce que la 5ème manche va être faite aujourd’hui.
Juste avant l’embarquement, David apprend à Alex & Gug qu’ils viennent de mettre 5pts sur la manche 4 aux Qatar. Sans se déconcentrer, L’équipe réalise une bonne 5ème manche dans le bon spirit. Presque 1h après, l’équipe B effectue leur 5ème manche, qui score à 28, ce qui est très bien à leur niveau. Pour l’occasion, ils se posent hors-zone à Bayview Parc, à 1,4km au Nord-Est de la Zone prévue, ce qui provoque une certaine inquiétude pour ceux restés sur zone, mais tout le monde s’est bien posé.

Les scores à l’issue de la première journée après 5 manches.

Grosse grosse journée donc avec 13h sur site, l’équipe A en tête de 5pts et l’équipe B 3ème. 

Vers 16h, l’organisation annonce la suite des événements : pas de VC2 jusqu’à Mercredi matin (place à la Rotation Lundi et la Séquence Mardi). 
Gros repos en perspective avec option aération de cerveau pour tout le monde : piscine, sieste, plage, sieste, piscine, …

Mercredi 10 oct. – fin des sauts et médailles

Les 3 dernières manches ont eu lieu ce matin et les scores sont tombé en début d’après-midi :

France 1 Championne du Monde
France 2 Bronze

Les scores finaux

Une news détaillée arrivera plus tard 😉 
On a quelques bières à s’occuper voir !

Update 13 oct. – toute l’histoire des 3 derniers sauts

Comme pour le premier jour de saut, le rendez vous était donné pour un appel à 15min à 5h45. Donc pareil, levé 4h20, départ à la DZ à 5h, échauffement avec les Kangourou, re-briefing de chaque équipe pour attaquer la 6ème manche. 

L’équipe A a alors 5 points d’avance, ce qui est mieux que l’inverse, mais rien n’est joué. L’équipe B est 3ème à 15pts du Qatar 2ème; la compétition n’est pas terminée mais ca va être dur pour le 2B de les rattraper.

Le premier saut est un saut de descente qui de toute façon ne scorera pas beaucoup (car lent). Le Qatar est fort pour descendre (comme des bourrins) donc on n’est pas à l’abris qu’ils reprennent 1 point sur cette manche à France 1. L’équipe réalise un saut correct normal. Les derniers entrainements ont vu progresser fortement l’équipe sur ce genre de saut avec un 22 récemment à l’official training, donc on pouvait espérer 21pts. Le saut réalisé par France 1 score à 20, les prises effectuées à peine trop en contrôle font perdre quelques petites secondes. France 2 réalise un saut très moyen à 15pts.
Sans trainer, on enchaine. La matinée va aller vite car il semble que l’organisation espère terminer tout le Voile Contact aujourd’hui au vu des prévisions météo des jours suivants (et ils ont eu raison).

On attaque la 7ème manche qui est un « 3-2 » pas très rapide (3 points en haut, 2 en bas, avec 2 transitions relativement longues : essui-glace C vers A, et grand coté A vers D). Ce genre de sauts score habituellement vers les 27 points. Le vol de France 1 n’est toujours pas détendu, avec toujours un peu de surpilotage et de vol trop en frein, ce qui provoque une prise difficile à la réception d’un grand coté pour Alex et une prise d’une mauvaise suspente pour Gug qui a du reprendre la bonne (et perdre quelques secondes). Pas de catastrophe cependant car le saut n’est pas pour autant mauvais.
Pour France 2, les 50 premières secondes du saut sont propres et le vol est posé (presque trop). Seule la fin perd du temps avec un grand coté qui oriente fort et la transition qui suit qui ne peut pas enchainer.

Au posé de la 7ème manche, on se rend compte que l’équipe du Qatar qui sort de l’avion après France 1 a eu un incident à l’ouverture et a libéré. Comme le prévoit le règlement, ils demandent un rejump de la manche qu’ils obtiennent. 
On apprend aussi le score du Qatar de la 6ème manche, France 1 leur remet 1pt de plus, ce qui amène l’équipe à 6 pts d’avance à l’issue de la 6ème manche avec un 7ème saut normal/moyen.

Rapidement, les 2 équipes embarquent pour la dernière manche (vers 10h) avec l’équipe du Qatar qui effectue aussi la 8ème manche. Ils devront effectuer leur re-jump de la 7ème manche dès que possible juste après leur 8ème manche.
La manche 8 est un « 4-1 » normal, ou les Noopies, s’ils étaient bien détendus scoreraient plus de 30pts. C’est le dernier saut, on essaie de se détendre, de voler moins freiné, avec le sourire. Le saut est meilleur, plus agréable. Pas de problème de prises, seule les descentes de Guillaume ne tombent pas directement dans le pied d’Alex, mais les points enchainent ensuite. L’équipe se pose avec le sourire sur la zone de posé pour attendent Rodolphe et l’autre équipe qui a aussi réalisé un dernier bon saut avec un dernier point pile sur l’arrêt sur image grace au jeté de jambe de Benoit.

S’en suit une attente longue mais looongue, devant l’écran de jugement avec le Qatar qui doit effectuer le rejump de la 7ème manche. La 7ème manche est jugée (sauf celle des Qatar), puis la 8ème. Les sauts de Français scorent comme prévu, France 2 renforce sa 3ème place, mais ca ne suffira pas pour aller taquiner la 2ème place.

On voit enfin la 8ème manche Qatar au jugement. Ils attaquent fort, plus fort que France 1. Les 30 premières secondes sont rapides et si ils vont jusqu’au bout à ce rythme, France 1 sera mise en péril. Vers 20pts, leur vol explose littéralement, manquant 1 prise, puis une 2ème, puis n’arrivant même plus à se reconnecter pour reprendre. Le Qatar score 23pts à la 8ème manche (France 2 les battent sur cette manche), France 1 a alors 12pts d’avance pour le jugement de la 7ème manche du Qatar qui doivent réaliser un saut à 37pts pour passer devant les Français. 

L’attente reprend, il est environ 15h quand la 7ème manche Qatar passe à l’écran. Leur saut débute comme la 8ème manche, très fort, mais le saut se dégrade et les points n’enchainent plus : 24pts confirmé, France 1 est Champion du Monde, et France 2 médaille de Bronze !!!

La suite, vous l’imaginez, détente autour d’une bière (ou 2), celle-la, on l’a bien méritée :p

C’est une des premiere compétition où le Voile Contact termine si tôt. Enfin… seulement le VC2, car les autres disciplines sont presque venues sur la DZ tous les jours. Pour le VC2, nous n’avons eu que 2 jours de compétition (Dimanche et Mercredi) avec certes un rendez-vous au lever du soleil (et c’est beau), mais que 2 jours de compétition, comparé au VR4 par exemple qui est venu tous les jours. 

Un débriefing à chaud a été effectué ensuite Jeudi soir. Des leçons ont été prises pour la suite et entre autre face au Qatar qui vole très fort et qui auraient largement battu la France s’ils volaient juste un peu plus propre. En Voile Contact, la France a toujours été de l’avis de d’abord travailler propre et d’ensuite accélérer. Ce choix permet selon nous d’emmener les équipes à un très haut niveau en travaillant propre relativement lentement, et d’ensuite, augmenter encore le niveau en accélérant. Cela permet aussi de conserver une maitrise et de ne pas exploser lorsque le vol n’est pas serein. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ici en Australie avec France1, stressée dans leur positon de favoris, devant reprendre le flambeau de l’ancienne équipe de France Championne du Monde en 2016, qui a réalisé des sauts « dans le dur » après cette première manche horrible, mais qui n’a pas explosé en réalisant des sauts tout de même à niveau.

France 2 réalise une belle perf. en montant sur la 3ème marche du podium avec 2 équipiers n’ayant jamais fait de VC2 jusqu’en 2017. Le combat n’était pas gagné d’avance et il a fallu faire des choix (notamment mi 2017 pour la composition de l’équipe) qui ont payés. L’équipe a fortement progressé la semaine précédant la compétition à Toogoolawah et encore ici à GoldCoast et même pendant la compétition en réalisant 22,5pts de moyenne. Il leur reste encore beaucoup de travail et de potentiel à exploiter, mais ce sera l’objet d’une autre histoire 🙂

Ce superbe résultat est aussi le fruit du travail avec nos partenaires matériels qui nous permettent de nous exprimer en vol, à savoir d’abord Rigging Innovations et Performance Design avec nos harnais Talon FX combinés aux voiles Tango de PD. Ces 2 composants sont vraiment les clé de voute de nos performances en Voile Contact et le travail réalisé ces dernières années avec Sandy Reid de RI et Albert Berchtold, Jimmy Scarpelli et Karl Meyer de PD a vraiment été décisif pour notre résultat en Australie. Ensuite, ces médailles sont aussi la grâce à Airtec/Cypres et Nadine Bordas toujours au petits soins pour nous, ainsi que BoogieMan pour nos nouvelles combinaisons SKIN et Larsen&Brusgaard pour nos altis et et altisons.

Ce soir auront lieux les podiums et la cérémonie de clôture. Demain, on rentrera en France la tête remplie d’images (de Koalas) et des médailles autour du cou (encore) !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.