Disclaimer : this article has not been translated to english yet, but you can enjoy the french version below!
Les 2 équipes sont arrivées le 21 septembre tôt (6h) à Brisbane, puis 2h plus tard sur la dropzone « Skydive Ramblers » située à 120km au nord-ouest.
Les championnats du Monde débutant seulement le 6 octobre, le but de ce stage est de récupérer du voyage et du décalage d’horaire (26h de voyage et 8h de décalage par rapport à la France) et d’effectuer une trentaine de sauts sur la DZ jusqu’au 2 octobre, puis 4-5 sauts sur le site des Championnats du Monde les 4 et 5 octobre.
L’ensemble de l’équipe est logée sur la DZ qui dispose de quelques hébergements sur place avec les Poulet et les Noopys ensemble près du garde-manger et les GV (David, Benoit et Adrien) en chambre individuelle en haut a gauche des installations sur la photo ci-dessous.
Rodolphe et Franck sont arrivés le 27 matin.
Skydive Ramblers dispose de 2 Cessna Caravan (16 places) et d’un Cessna 182 (4 places), ce qui permet une certaine souplesse lorsqu’une seule équipe doit sauter et peut du coup monter à 3 dans le 182. Lorsque les 2 équipes sautent, le Caravan peut décoller avec les 6 équipiers pour du 8000 ft sans problème pour l’organisation, ce qui est très confortable pour nous !
L’ensemble de la zone (piste + zone de posée) est entourée d’arbres assez grands, ce qui est assez surprenant lorsqu’on est habitué aux aérodromes français bien plats et dégagés.
Les sauts ont pu commencer le 22 (samedi). Malgré un décalage horaire pas encore complètement assimilé, nous étions impatient de découvrir l’aérologie Australienne. Après 1 ou 2 saut d’acclimatation, les 2 équipes ont commencé leur travail non sans dépaysement en réalisant d’abord des sauts de travails ciblés sur certains points particuliers identifiés durant le stage précédent, puis des sauts de tirage (tirage effectué par JMP de manière innocente bien évidemment 😉 ).
Depuis samedi donc, 13 et 16 sauts (en 5 jours) ont pu être effectués respectivement par le VC2 A et B. Globalement, les conditions aérologiques sont correctes même si quelques sauts ont déjà été effectués aux côtés de jolis Cumulus dans des conditions quelques peu turbulentes. Lundi, seulement 2 sauts ont pu être faits et Mardi zéro sauts cause météo. Si nous n’avions pas été dans un entrainement pré-championnat du Monde, plus de sauts auraient pu être faits, mais ce n’est pas l’objectif ici.
Mercredi (hier), les équipes ont pu bien sauter malgré des conditions nuageuses difficiles le matin qui les ont obligé à temporiser et à sauter jusqu’à 17h (le coucher du soleil étant à 17h45~). Pour la petite histoire, le VC2B a dû monter à 2 reprise avec le 182 et ainsi permis des sorties d’avions amusantes 😉
Côté performance, le travaille continue pour les 2 groupes.
Les 2A est sur les rails maintenant, chaque saut est effectué dans un état d’esprit se rapprochant au maximum de la compétition et les derniers sauts effectués ici à Toogoolawah sont au niveau de l’équipe.
Le 2B fait face à un certains nombre de points techniques qui n’ont pas pu être résolu durant la saison. L’objectif est donc de faire avec et se caler sur un rythme au niveau de l’équipe.
L’objectif de 30 sauts équivalant a 3-4 sauts/jours, cela laisse pas mal de temps pour les briefing / débriefing mais aussi pour rechercher des koalas ! Les kangourous ne se font pas prier, s’invitant chaque fin d’après midi sur la zone de posé (et la piste de décollage). Malgré les approches “furtives” de certains, ils ne se laissent pas trop approcher et les zoom de Lolo nous font défaut ! Côté koala, l’attente a été récompensée ! Durant toute la journée d’hier, une boule de poil s’est installée sur l’eucalyptus juxtaposant l’aire de pliage. Sous notre étroite surveillance, il a passé toute la journée à dormir, se réveillant de temps en temps, quelque fois en grognant, pour changer de branche ou bouloter 2-3 feuilles d’eucalyptus.
Aujourd’hui (jeudi), la matinée couverte n’a pas permis de sauts. Le ciel s’est ouvert à midi puis s’est refermé pour un petit orage presque vertical la DZ qui a empêché la mise en route d’un C-182 pour un hop&pop des locaux.
L’orage a l’air de se dégager, on va bientôt y aller …
Update 3 oct. 2018, suite et fin à Toogoolawah
Les sauts se sont bien déroulés durant la semaine passée à Toogoolawah qui est maintenant terminée.
Les 2 équipes ont toutes les 2 réalisé leur objectifs que ce soit quantitatifs (23 sauts au total pour le A, 30 pour le B) que qualitatifs.
Le 2A, nécessitant moins de volume et ayant surtout besoin de ne pas se surcharger mentalement, n’a pas sauté du tout le samedi et dimanche, profitant ainsi du samedi pour aller s’aérer la tête à Brisbane.
Dimanche, c’était DayOff pour tout le monde, mais la pluie battante sur la DZ n’a pas encouragé à sortir et tout le monde est resté avec des grasses matinées et autres grosses siestes (et oui, ca pique les décollages à 6h30 !!)
À Skydive Ramblers, c’était boogie !
Des grandes formations en VR étaient organisées à partir du samedi avec d’abord des groupes à 8~15 et lundi et mardi des largages avec 2 puis 3 Caravan pour réaliser des formations à 30 et 45. Autant dire qu’il y avait du monde à gérer, en plus de l’arrivée jeudi et vendredi des équipes de France de VR et DA qui ont aussi choisi Toogoolawah pour se dégourdir les parachutes.
Du coup, en concertation avec les organisateurs de Skydive Ramblers, nous avons décidé de décoller au plus tôt, c’est à dire à 6h30, afin d’effectuer 2~3 sauts avant que les grandes formations ne débutent et ainsi ne pas être trop perturbés par la latence générée par de si gros groupes et ne pas trop perturber le déroulement de leurs grandes formations non plus. 6h30 décollage, ca fait du 5h30 petit-dej’, donc 5h10~15 réveil. Certains se sont levé bougons ou les yeux bouffis 😉
Donc lundi/mardi, le 2A n’a effectué que 3 et 3 sauts, contre 4 et 4 pour le 2B.
Les 2 équipes ont eu une baisse de régime en fin de semaine / lundi, qui a été corrigée sur les derniers sauts. Les supers sauts du 2A effectués en début de stage sont arrivés à peine trop tôt et le rythme n’a pas pu être maintenu, d’où la baisse de régime et la nécessité d’aller prendre l’air samedi et dimanche pour revenir à un bon niveau mardi. Pour le 2B, le manque de volume de l’équipe jeune (1 an et demi) freine l’équipe qui aurait voulu 200 sauts d’expérience et d’habileté en plus. Mais l’équipe a fait fi de ce facteur et les sauts en fin de stage sont revenus aussi à un niveau acceptable.
Mercredi c’était rangement et déplacement. La partie “Toogoolawah : kangourous & koalas” est terminée, l’équipe s’est rendue à GoldCoast pour les sauts de trainings sur le terrain de la compétition à partir de jeudi.
La suite au prochain article !